Le Centre Multimédia du Pays de Crussol a ouvert ses portes en août 1997.
Il est géré par la Communauté de Communes Rhône Crussol (regroupant les communes d’Alboussière, Boffres, Champis, Charmes sur Rhône, Châteaubourg, Cornas, Guilherand-Granges, Saint Georges les Bains, Saint-Péray, Saint-Romain de Lerps, Saint-Sylvestre, Soyons, Toulaud).

Il a été mis en place grâce à l’action du Syndicat Mixte des Inforoutes de l’Ardèche. A l’origine, le projet des Inforoutes consistait à installer dans les villes et villages ruraux de l’Ardèche des équipements modernes de télécommunications et de traitement informatique (autoroutes de l’information) pour lutter contre l’isolement des communes et la disparition de leurs activités traditionnelles dont, en premier, l’école.

Aujourd’hui, ce sont 25 centres multimédia qui sont en place en Ardèche ! Premier réseau à se constituer à l’époque, le réseau ardéchois fait aujourd’hui encore office de pionnier au niveau national!

De l’autre côté du Rhône, dans le département de la Drôme, c’est à partir de 2008 que le réseau d’EPI (Espace Public Internet) s’est organisé. Un ensemble d’espaces a ouvert ses portes et maille le département : voir la carte.

A partir d’avril 2013, les 2 réseaux ont fusionné pour donner naissance au réseau des EPN 26 / 07, les Espaces Publics Numériques de Drôme et d’Ardèche. Vous trouverez plus d’informations quant à leurs actions, leurs compétences etc. sur leur blog.

Près de 20 ans après sa création, il a été décidé de re baptiser ce lieu afin qu’il colle plus aux réseaux existants : l’Espace Public Numérique Rhône Crussol à Alboussière sera donc son nouveau nom !

Bienvenue sur notre site !