Le crapaud

Le mot crapaud vient du germanique Krappa qui veut dire crochet. C'est un amphibien avec un corps trapu et pas de queue, et qui a des membres adaptés au saut. Il a une forme lourde et trapue avec une peau vérruqueuse. Il se nourrit de vers et d'insectes En Europe, les crapauds atteignent 10cm de longueur. En Amérique, on en trouve qui mesurent 20cm. C'est un animal qui a des moeurs terrestres et ne va dans l'eau que pour pondre.

On dit que les crapauds coassent ou sifflent. On le trouve dans nos jardins. C'est lui qui se fait souvent écraser sur les routes. Les crapauds se déplacent habituellement en marchant. Etant digitigrades, ils utilisent leurs doigts en tant que support et non leur main en entier. Par contre, stréssés ou manipulés, les Batraciens se mettent rarement d'emblée sur leurs doigts. Par temps humide, lorsque le crapaud commun se déplace, il transporte toutes sortes de brindilles qui se sont accrochées à son passage.

Le crapaud mue comme les serpents. Après, il mange sa vieille peau car elle est riche en éléments nutritifs. On ne peut pas le voir quand il mue car il le fait généralement la nuit.

Le crapaud est un mot qui peut désigner autre chose qu'un animal comme un fauteuil crapaud, un piano crapaudou un défaut dans une pierre, une roche cristalline ou un marbre.

Il y a plusieurs sortes de crapaud:

Le crapaud buffle:gros crapaud d'Asie qui mesure 20cm.

Le crapaud accoucheur.

Le crapaud de mer.

Le crapaud à lunettes: il porte bien son nom car ses yeux sont cerclés d'un trait noir. Il sort à la saison des pluies et dans tous les coins humides. A la saison sèche il s'enfouit dans la vase. Il vit en asie.

Le crapaud des joncs: il fait beaucoup de vacarme. Il coasse à tue-tête. Il a une grosse boule qui se gonfle sous le cou comme ça il peut aussi bien chanter sur terre que sous l'eau. Il vit en Europe.

Le crapaud géant: il se trouve en Amérique du sud. Il a une langue très puissante et attrape des proies à plus de 15 m. Pour les attraper, il recule sa langue gluante dans sa gorge pour mieux la détendre en avant. Il fait un claquement sec et il atteint la proie qui ne peut s'échapper de cette langue gluante. Il mange des insectes, oiseaux et reptiles et même des rongeurs plus gros que lui.

Le crapaud vert: il chasse des proies qui bougent à moins d'un mètre de distance. Il distingue les couleurs mais pas le relief. Il vit en Europe, en Asie centrale, nord de l'Afrique.

Attention, il y a un piège, le crapaud cornu: ce n'est pas un crapaud mais un lézard avec la tête aplatie. Il jette du sang par les paupières. Il vit en Amérique du nord.