La genette

La genette est un petit animal de la taille d’un chat, dont la tête est fine et allongée. A la différence du chat, la genette a de grandes oreilles et un museau pointu. Son pelage gris clair est tacheté de noir.

On aperçoit la genette rarement dans la nature. Elle vit en effet de préférence dans les lieux où l’homme ne vit pas et où elle trouve des abris sûrs.

Quelques indices permettent d’identifier avec certitude sa présence :

Elle dépose régulièrement ses crottes au même endroit. Ces amas de crottes peuvent parfois atteindre une taille imposante. Ils sont le plus souvent situés sur des rochers dominant la végétation environnante.

Elle laisse sur le sol des empreintes mais attention de ne pas les confondre avec celles du chat.

Elle visite régulièrement les arbres. Les traces des griffes lacérant l’écorce des troncs sont alors visibles.

 

La genette est un carnivore. Elle se nourrit de proies vivantes qu’elle tue en les mordant à la nuque. Elle mange des souris, des loirs, des musaraignes, passereaux, grenouilles, poissons, œufs. Elle chasse la nuit. Dans la journée, elle se repose au sommet des arbres de grandes tailles comme les châtaigniers. Elle y occupe parfois le nid des écureuils ou de certains oiseaux.

Comme le chat, la genette miaule, grogne et crache. Durant les premières semaines après leur naissance, les jeunes ronronnent comme les chatons.

La genette porte ses petits pendant 70 jours. Elle peut avoir jusqu’à deux portées par an. A chacune d’elle, elle met au monde 2 ou 3 petits.

Les jeunes naissent aveugles et couverts de poils. Ils tètent le lait de leur mère jusqu’à l’âge de 4 ou 5 mois mais dès la 7ème semaine, ils viennent arracher des morceaux de viande dans la gueule de leur mère.