La taupe

 

 

Peut-on voir des taupes se promener dans la nature ?

 

Sûrement pas, car la taupe vit sous terre. On peut voir qu’il y a des taupes dans un champ ou un jardin car on voit des petits monticules de terre finement émiettée. Ce sont des taupinières.

L’endroit où elle dort est protégé par un épais blindage de terre, sa chambre à coucher garnie de foin bien sec n’est pas plus grosse qu’un ballon de foot.

Elle y va chaque fois qu’elle a terminé sa journée de travail au fond de la mine. Les taupes font les 3 huit c’est-à-dire environ 4 heures de travail dans les galeries, suivi de 3 à 4 heures de sommeil. Elle se réveille vers 7 heures parce qu’elle sent que la terre se réchauffe à cause du soleil . Les petits animaux redescendent vers les profondeurs pour chercher l’humidité, la taupe les entend et part à la chasse pour manger.

 

Présentation de l’animal

 

Son corps : il est court, épais et cylindrique. Son corps est allongé comme un tuyau. Elle est trapue et n’a pas de cou visible. Son pelage ras a des poils courts et serrés plantés verticalement . Elle peut se coucher d’avant en arrière et d’arrière en avant comme ça ils ne s’abîment pas quand elle se déplace même à reculons dans les galeries.

Sa tête : son museau pointu se termine par un groin percé de deux narines et la bouche s’ouvre en dessous pour pas qu’elle avale de terre. Ses moustaches touffues l’aident à se guider dans l’obscurité du sous-sol.

 

Ses yeux : ils sont tout petits et cachés au milieu du poil. La taupe n’est pas aveugle mais vivant dans le noir, ses yeux ne se sont pas développés et elle voit très mal. Elle n’est pas capable de voir la flamme d’une bougie allumée à quelques centimètres devant son nez. C’est tout juste qu’elle fait la différence entre le jour et la nuit.

 

Ses oreilles : les oreilles de la taupe sont simplement deux trous minuscules percés dans son crâne mais on  les voit

Peu parce qu’ils sont au milieu de sa fourrure.

 

Son odorat : il est très fin. Un piégeur raconte qu’il doit faire flamber tous ses pièges avant de les poser pour que la taupe ne sente pas l’odeur d’une main d’homme dont elle se méfierait.

 

Ses dents : elle a 22 dents à chaque mâchoire. Elle a des crocs comme le chien à sa mâchoire supérieure ; elle a des molaires et des incisives tranchantes comme le hérisson. Elle appartient à la famille des insectivores.

 

Ses pattes : bien sûr, ce sot des outils pour creuser. Les pattes de devant sont courtes et robustes. Elles se terminent par une large main à la paume rugueuse munie de griffes tranchantes.

La taupe travaille comme le godet d’une pelle mécanique. Elle creuse avec les griffes et rejette la terre vers l’arrière avec l’intérieur de sa main. En terrain moyen, elle peut creuser 12 à 15 mètres de galeries à l’heure et même parfois 50 mètres.

 

 

Sa nourriture : la taupe mange tout ce qui lui tombe sous le nez : larves, vers de terre, fils de fer, etc… A une seule condition : la petite bête doit avoir une odeur même faible sinon impossible de la détecter dans le noir absolu. Elle préfère les vers de terre. C’est pour chercher sa nourriture que la taupe creuse de longues galeries.

 

La taupe hiberne-t-elle ?

La taupe n’hiberne pas comme les hérissons. Elle s’enfonce profondément dans le sous-sol pour se protéger du froid et trouver larves et insectes qui, eux aussi, sont descendus plus bas. La taupe est donc active toute l’année. Mais son activité est bien plus grande au printemps.

 

La taupe est-elle utile ?

Elle l’est parce qu’elle débarrasse tous les vers et les insectes du sol des jardins. Mais elle est nuisible parce qu’en creusant ses galeries, elle coupe les racines.

 

Comment chasse-t-on la taupe ?

Autrefois, on la chassait pour sa fourrure. Il fallait 2500 peaux de taupes pour faire un manteau parce qu’on employait que le dos de l’animal.

On peut tuer la taupe avec un fusil, un piège ou en l’empoisonnant ( vers de terre + poison, fusées qui l’asphyxient). La taupe sort pour respirer la nuit, vers midi et le soir pour l’attraper il faut être très patient !

 

Les petits

Les galeries de chasse de la taupe aboutissent à un donjon tapissé de feuilles mortes. C’est là qu’au printemps, la taupe met au monde 3 à 7 petits. Ils naissent tout nus et roux de peau. La taupe les allaite. Devenus adultes, ils se séparent pour une vie solitaire. Ils vivent 3 ans environ. La taupe est un mammifère.

 

Connaissez-vous des expressions sur le mot « taupe » ?

Espion, être myope comme une taupe, engin du génie civil, école de math.