Le musée de Bidon
Remonter

LE MUSÉE DE LA VIE A BIDON

Le lundi 5 Juin les classes de cp/ce1 et de ce1 sont allées en voyage à Bidon pour visiter le musée de la vie.

Le voyage a été un peu long mais on a chanté et on a fait des signes aux chauffeurs des camions. On a suivi la route des gorges de l'Ardèche et nous avons vu le travail de l'eau qui a creusé la vallée. 

On a vu que la pierre calcaire était creusée par l'eau de pluie et avec le temps ça peut former une grotte.

A Bidon on a mangé et ensuite on a fait deux groupes: un groupe pour l'atelier et un autre pour la visite du musée.

Ceux de l'atelier ont cassé des pierres avec un outil pneumatique pour trouver des fossiles (dents de requin, de dinosaures, de crocodiles). C'était difficile et parfois on cassait la dent qui était cachée dans la pierre.

On peut trouver des fossiles dans la pierre, dans le bitume (une sorte de goudron ), dans la résine des arbres (cela donne de l’ambre), dans la boue, dans la lave des volcans, dans la glace.

 

Au musée, on a vu le fossile d’un nid de dinosaures avec 7 oeufs, la dent d’un requin long de 30 mètres, des ammonites (à l’intérieur vivait une pieuvre), des fossiles de branches d’arbres...

On a aussi vu un dessin qui nous expliquait qu’il y a très, très longtemps, les mammouths ne ressemblaient pas à ceux qu’on voit aujourd’hui dans les livres.

 

Ils étaient plus petits, de la taille d’un cochon, ils n’avaient pas de poils et ils vivaient dans des régions chaudes. Puis ils ont évolué jusqu’à devenir très grands, à vivre dans des régions très froides et à avoir des poils pour se protéger du froid. Les défenses leur servaient à dégager la neige pour y trouver de la nourriture.

En Sibérie, on a retrouvé le corps d’un bébé mammouth congelé avec encore du lait dans son estomac. On pense qu‘après avoir tété, il est tombé dans une crevasse et le froid l’a conservé.

Le conservateur nous a aussi expliqué la disparition des dinosaures:

Une météorite est tombée sur la terre. Cela a réveillé les volcans. Beaucoup de végétaux et d’animaux ont disparu brûlés, mais pas tous. Des nuages de poussières ont tourné autour de la terre pendant très longtemps (entre 6 mois et 2 ans). Ces nuages empêchaient les rayons du soleil de pénétrer sur la terre. Il s’est mis à faire froid et toute la végétation a disparu car elle n’avait plus de lumière. Les dinosaures herbivores ont disparu à leur tour; puis les dinosaures carnivores car ils n’avaient plus rien à manger. Seuls les rats, qui étaient présents sur la terre à cette époque, ont survécu car ils étaient omnivores (à la fois herbivore et carnivore ).

Les élèves des deux classes.