Un conte de Noël de la classe de CM1-CM2

La famille Noël

 

  

   Il y a très longtemps, un 24 décembre, c’est-à-dire la nuit de Noël, il se produisit une véritable catastrophe.

    Cette année-là, Jean Noël, le fils du Père Noël, avait eu une idée de génie : il avait inventé une machine à fabriquer les cadeaux. Cette machine était reliée à un ordinateur qui enregistrait toutes les listes envoyées au Père Noël.

    Mais quelqu’un surveillait tout cela d’un très mauvais œil : c’était le jumeau du Père Noël, le Père Fouettard. Celui-ci en voulait à son frère depuis qu’il avait perdu les élections au titre de Père Noël.

    Depuis ce temps-là, il attendait l’occasion de lui faire un mauvais coup. Aussi, quand le lutin chargé de surveiller le bon fonctionnement de la machine partit boire son café, il en profita pour couper un fil électrique. Cela provoqua un court-circuit et la machine explosa dans un vacarme assourdissant. Tous les cadeaux furent éparpillés à des kilomètres à la ronde. Les lutins du Père Fouettard, qui attendaient dehors, les récupérèrent tous et les emportèrent dans le repaire de leur maître.

    Le Père Noël et ses lutins étaient désespérés. Il était déjà onze heures du soir et ils n’avaient plus aucun cadeau à distribuer. Soudain, un lutin arriva en courant et cria : " Regardez ce que j’ai trouvé ! ". Il tenait dans sa main le fouet du Père Fouettard, sur lequel étaient gravées ses initiales en lettres d’or : P.F.

    Aussitôt, une expédition se prépara contre le terrible jumeau car tout le monde avait compris qui était l’auteur du sabotage. Arrivés chez le Père Fouettard, le Père Noël et ses lutins enfoncèrent la porte et découvrirent le méchant jumeau en train d’ouvrir les cadeaux volés.

    Le Père Noël, qui était furieux, cria à son frère : " Espèce de traître ! ". A ces mots, le fouet, qui avait des pouvoirs magiques, se rua vers le Père Fouettard pour lui fouetter le derrière. Le traître se mit alors à courir pour lui échapper et sortit dans la neige. Mais dehors, la police municipale du Pôle Nord l’attendait pour lui passer les menottes. Il fut donc arrêté et emmené en prison tandis que ses lutins étaient chargés de distribuer tous les cadeaux, sous la surveillance du fouet magique.

    C’est depuis ce temps-là que le Père Fouettard s’est installé sur une île de l’hémisphère sud où, aux dernières nouvelles, il serait animateur de centre aéré.

FIN

Les auteurs : Sébastien, Aurélien, Laura, Chamnady, Souad, Denis, Nawel et Mathieu.