Histoire de la Corse

menhir de Filitosa

 

Il y a 2 millions d’années, la Corse était rattachée au continent. L’homme est apparu en Corse entre 60 000 et 10 000 ans avant J.C. On a retrouvé 2 squelettes de femmes qui sont les plus anciens de Corse : « la Dame de Bonifacio » date de 6 600 ans avant J.C.

La Corse a été envahie successivement par les Grecs (qui fondent la ville d’Alalia), puis par les Romains qui rasent Alalia puis la reconstruisent et lui donne le nom d’Aléria. Il bâtissent     aussi la ville de Mariana où ils construiront la première basilique au IVe siècle. Ils resteront 700 ans en Corse développeront le christianisme dans toute l’île.

 

Puis ce fut le tour des Vandales au Ve siècle, puis des Maures au VIIIe siècle qui ne seront chassés de Corse qu’en 1016 par les Pisans et les Génois.

un pont génois

En 1077, la Corse est gouvernée par l’évêque de Pise : de nombreuses constructions d’églises et de chapelles témoignent de cette époque. L’île est divisée alors en 90 piève (régions).

Les Génois essaient de conquérir la Corse à leur tour. En 1296, commence 2 siècles de conflit entre Gênes et l’Aragon.  Les Génois s’installent sur les côtes : ils construisent Bastia en 1383, St Florent en 1440, Ajaccio en 1492, Portovecchio en 1539. Pour assurer la sécurité de l’île et la protéger du pillage des pirates, ils font construire des tours de guets tout le long de la côte et de nombreux ponts (dont certains sont encore debout).

Tour génoise de Miomo

San Michele di Muratu

En 1755, Pasquale Paoli est élu chef de la Nation corse. Il réalise l’unité nationale. En 1763, il devient le chef suprême et met en place une constitution. Il développe l’agriculture, introduit la pomme de terre, organise la défense, crée une monnaie, l’université de Corte. La Corse est indépendante. Le 15 mai 1768, Gênes vend la Corse à la France. Les corses déclarent la guerre à la France mais l’armée de Louis XV bar celle de Paoli qui s’exile en Angleterre.

Sous le règne de Napoléon, la Corse reste en rébellion. Ce n’est que sous Napoléon III qu’elle semble retrouver les voix du progrès dans la paix.

Sous la IIIe République, la Corse est délaissée, l’industrie régresse et la vie économique se dégrade. La misère est grande et la Corse s’appauvrit rapidement. De nombreux corses partent pour l’étranger.

Plus 20 000 jeunes corses trouvent la mort pendant la guerre de 14-18. L’idée d’une Corse autonome voit le jour. Pendant la second guerre mondiale, La Corse fut le 1er département à être libéré (le 4 octobre 1943) et ses soldats contribueront au débarquement de Provence.

A partir de 1960, les mouvements autonomistes et indépendantistes prennent de l’importance. En 1975, la Corse est divisée en 2 départements : la Corse du Sud et la Haute Corse.

 

D’où vient le drapeau corse ?

A bandera testa mora (drapeau à tête de maure) vient des étendards des rois d’Aragon, au Moyen Age. En 1297, la Corse et la Sardaigne sont confiées au Roi d’Aragon : la tête de maure avait alors les yeux bandés. Sur le drapeau corse, déclarée emblème officiel de la Corse le 24 novembre 1762, le bandeau sur les yeux, signe d’esclavage, aurait été levé sur le front par Pasquale Paoli pour symboliser la libération de la patrie.

 

HAUT