ANNONAY: LES HOMMES CÉLÈBRES.

Boissy d’Anglas

Il est né à Saint Jean Chambre (Ardèche) en 1756 et mort en 1826. Il a été élu en 1789 député du Tiers-Etat de la région d’Annonay. Il soutenait Robespierre, il ne votera pas la mort du roi et il participera à la chute de Robespierre. Il sera un des hommes clés de cette période. Il a été président de la Convention. A Annonay, le lycée et une rue portent son nom.

 

 

Les frères Montgolfier

En 1702, la famille Montgolfier se fixe près d’Annonay pour exercer le métier de papetier. Sur les seize enfants Montgolfier, seulement deux furent admis à l’académie des sciences. Joseph, né en 1740, contribue à la conception des premiers parachutes. Etienne né en 1745, meurt en 1799. Les deux frères inventent la première montgolfière. Le 4 juin 1783 a lieu le premier envol officiel de la montgolfière Place des Cordeliers, elle tient en l’air dix minutes et s’élève à environ 500 mètres d’altitude. Un nouvel envol aura lieu dans la cour du château de Versailles à la demande du roi Louis XVI. La montgolfière est équipée d’un panier d’osier qui emporte un mouton, un coq et un canard. Le 21 novembre 1783 a lieu le premier voyage aérien libre qui emporte le marquis d’Arlandes et Pilâtre de Rosier au-dessus de Paris dans une montgolfière.

 

 

MARC SEGUIN

Marc Seguin (1786-1875) petit-neveu des Frères Mongolfier et natif d’Annonay, joue un rôle considérable dans les domaines de la locomotion. En 1823, il fonde une société de halage par la vapeur, pour permettre aux bateaux de remonter le Rhône. Ce projet fut abandonné. Il construit également entre 1826 et 1832 la première véritable ligne de chemin de fer française de Saint-Etienne à Lyon.

En 1828, il brevette la chaudière tubulaire.

Il construit le premier pont suspendu à câbles en fer en 1825 sur le Rhône entre Tain et Tournon.

 

 

HAUT