ANNONAY: LES PONTS.

 

 

Le Pont neuf

La première pierre a été posée le 4 septembre 1811. Les annonéens de ce début du XIX siècle préféraient cependant parfois l’appeler pont Saint Denis à cause des rochers dont il offrait la perspective.

 

 

Le Pont Pied-de-Bœuf

Un moulin était installé dans ce quartier. Il appartenait en 1590 à un nommé Blaise Lefèvre.

Le pont fut construit en 1883. Pied-de-Bœuf est d‘abord un nom de terroir. Le pont se situe au bas de la Côte Barlet. Le quartier, à la fin du XIX° siècle, était d’ailleurs plutôt considéré comme un endroit de promenade et de détente.

 

Le Pont Arnaud

Le passage sur la rivière de Deûme appelé Pont Arnaud, est très ancien puisque relevé dès 1235. Il a certainement pris le nom d’une très vieille famille annonéenne, les Arnoux ou Arnaud, cités fréquemment dans les anciens textes.

Mais on constate que celui-ci s’inscrit dans le tracé d’un ancien chemin, itinéraire normal pour se rendre autrefois de Cance à Vissenty par le Pont Arnaud précisément.

 

 

Le Pont Valgelas

Avant le 17ème siècle le pont Valgelas n’était pas appelé ainsi, mais plutôt Pont des Frères Mineurs, parce qu’il permettait de rejoindre l’enclos des Cordeliers qui s’étendait alors jusqu’au bord de la Deûme. Il a été réparé à plusieurs reprises : notamment en 1703.

La première construction doit dater du 13ème siècles.

 

 

HAUT