ANNONAY: LES RUES.

 

Rue de Deûme

Elle commence à la place de la Liberté et se finit à l’avenue de l ‘Europe.Au bas de la rue se trouvaient le pont de Deûme et la porte de Deûme .La rue de Deûme porte ce nom parce que la rivière la Deûme passe au bas de la rue.Vers 1590, il y avait des magasins : un savetier ,un tisserand , etc… Vers 1720, il y avait beaucoup de commerçants: un apothicaire (pharmacien), un confiseur, deux cordonniers, trois boulangers etc… La circulation y était importante.

 

 

Avenue de l'Europe

La rivière la Deûme a été couverte en 1965. On a démoli le pont de Deûme ainsi que toutes les tanneries et les vieux quartiers. A la place, on a reconstruit les immeubles actuels.

 

 

Boulevard de la République

La construction du Boulevard de la République fut terminée en 1888. Il aurait pu s’appeler Boulevard Marc Seguin. En mars 1888, le conseil municipal décida de lui donner le nom de Boulevard de la République.

 

 

Rue Montgolfier

Celle-ci fut définitivement ouverte en 1811 et l’on se contenta alors de l’appeler Rue Neuve ou du Pont Neuf, jusqu’aux environs de 1830, où elle reçut son appellation actuelle parce qu’après avoir enjambé la rivière, elle conduisait à l’endroit où un monument signalait le lieu d’envol de la première montgolfière.

Elle rappelle les frères Montgolfier.

 

 

Rue Sadi Carnot

En 1777 comme on avait pris une partie des jardins, l’abbesse de St Claire s’est plainte lors du percement de cette rue permettant de relier la ville à la vallée du Rhône en passant par Chabetout. On lui donna très vite le nom de Rue du Rhône ; elle ne prit qu’en 1894 le nom du président de la république Sadi Carnot.

 

 

Rue Boissy d’Anglas

Elle a été créée en 1786. Elle était appelée Rue Neuve ou Chemin Neuf.

On l’a appelée ainsi en 1826 pour honorer cet homme politique.

 

La rue de Tournon

La rue de Tournon créée en 1826-1827, était destinée à rejoindre la sous-préfecture en passant non pas par la vallée du Rhône, mais par l’intérieur. On a utilisé en l’élargissant, le tracé de l’ancienne rue de Clochesain. Ce dernier nom désignait en réalité tout un vieux quartier. Pour la créer on a dû démolir une partie des remparts.

 

HAUT