Saint  Romain en Gal
Remonter

LA SORTIE SCOLAIRE DES CE2 ET DES CM1 DE MALLEVAL

 

Le matin, nous avons visité le musée (à l’entrée du musée il y a une grande mosaïque représentant trois personnages.) les maîtres et certains élèves avaient pris en photos les deux classes rassemblées. On a vu :des mosaïques , des outils de travail , la maquette de ST Romain en Gal , des outils de cuisine ( des pots, des fourchettes, des couteaux, des cuillères, des assiettes et des plats …) et des maquettes de maisons romaines. Nous sommes entrés dans une très grande salle où il y avait une immense mosaïque au sol.

Qu’est ce qu’une mosaïque ?

C’est un ensemble de petits carrés de couleurs différentes découpés dans du marbre. La couleur est donnée par le sang de bœuf, la terre et les plantes.

Ces petits morceaux de pierre étaient assemblés pour former des motifs de décoration représentant des animaux, des fleurs, des scènes avec des dieux. 

Ces mosaïques recouvraient le sol des riches maisons dans les pièces de réception et dans les chambres. Elles décoraient aussi les murs comme des tableaux. A Saint Romain en Gal on a retrouvé des très belles mosaïques qui montrent des activités agricoles et aussi des scènes mythologiques avec les dieux et encore des animaux.

Maxime Chapuis – Charlène Hita - Adrien Rullière .

 

La visite des thermes.

Les thermes sont des bains publics presque gratuits où les romains se rendaient tous les jours. Ils y allaient pour se rencontrer, pour discuter et aussi pour parler affaires. Ce sont des endroits magnifiquement décorés. Des belles mosaïques décoraient les murs et les sols en marbre.

A St Romain en Gal on a vu les restes des murs et des colonnes, et aussi des restes de fresques au mur. Avant d’aller aux bains souvent les romains passaient par les salles de gymnastique où ils pratiquaient des jeux tout nus.

Ensuite ils allaient dans le TEPIDARIUM où l’eau était tiède puis ils allaient dans le CALDARIUM très chaud comme un sauna, où ils allaient transpirer et enfin ils terminaient par le FRIGIDARIUM, le bain le plus froid.

Un système astucieux permettait de chauffer par le sous-sol en faisant circuler de l’air très chaud dans des briques creuses. Ensuite, ils se faisaient masser puis ils allaient se promener dans les jardins des thermes.

Ce qui nous a étonnés c’est les latrines publiques. C’était des sièges en marbres ou les romains faisaient leurs besoins cote à cote en discutant ! L’eau coulait dessous en permanence pour évacuer les déchets et les emmenaient dans les égouts.

Dans les vitrines du musée on a vu des objets qui servaient à la toilette :des peignes en os ou en ivoire, des flacons de parfum, des spatules pour le maquillage des femmes, des cure-oreilles, des limes à ongles et des strigiles pour se nettoyer et se frictionner. On s’est dit que les romains vivaient très bien. Les filles auraient bien aimées être de riches romaines mais pas des esclaves

Adrien Valette - Jimmy Durand - Vincente Exbrayat

Les égouts

C’est grâce aux égouts que les villes gallo-romaines étaient des villes très propres. On l’a bien compris en visitant le site dans l’après midi. En suivant les rues principales on a vu des restes d’ égouts. Les égouts sont des canalisations souterraines qui emmènent les eaux sales des maisons. Les canalisation sont des gros tuyaux qui doivent être bien étanches. On s’est bien amusé à descendre dans les égouts au-dessous des trottoirs. C’était profond. 

La maîtresse nous a pris en photo.

 

HAUT