Le water-polo
Accueil Le marinier La monnaie Cuisine Visite de la ferme Histoire de l'eau Travail Manuel Conte VINCHON Les poèmes des CE2 Saint  Romain en Gal La mine à St Etienne Les vers à soie la Corse Présentation de l'école L'orque Le panda Le water-polo Harry Potter Cinéma à Annonay Le musée de Bidon Poèmes  ce1 Notre ville La classe découverte Page Jeux Les Ecoles Histoire

 

Considéré comme le sport collectif le plus dur et les plus complet, le Waters Polo s'apparente à du Handball dans l’eau! C'est un jeu où l'on doit allier natation, technique et d'endurance.

 Un match de water-polo se joue en eau morte dans un bassin fermé. Chaque équipe se compose de treize joueurs, qui sont tous bons nageurs, et il y a 6 remplaçants.

 Il faut porter le ballon dans le camp adverse pour ensuite y marquer un but.

De nombreuses difficultés rendent difficile le parcours du ballon d'un camp à l'autre :

  • les joueurs ne sont pas dans leur milieu naturel, ils sont dans l'eau et n'ont pas pied!
  • S'ils veulent se déplacer, ils doivent nager vite pour se débarrasser du défenseur.
  • les joueurs ne peuvent saisir le ballon qu'à une main (sauf le gardien), les passes doivent être très précises sous peine d'être interceptées.

 Un match se déroule en 4 périodes de 7 ou 9 minutes de jeux effectif. Entre chaque période, les équipes disposent de 2 minutes pour reprendre leur souffle et écouter les dernières consignes de l'entraîneur !

 Avant d'être présentés aux arbitres, les joueurs enfilent des  bonnets qui permettent à l'arbitre de les identifier au cours du jeu grâce à la couleur et aux numéros.

PABLO ARCHIER !

HAUT