COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE
DU CONSEIL
MUNICIPAL
SEANCE du 16 octobre 2008
Etaient
présents :
Gilles CHAVAS, Béatrice RICHARD,Françoise DENUZIERE, Gilles JOASSARD, Annie
MAKAREINIS, Sandrine BONNAY, Xavier MOREL, Armand MARAS, Stéphanie ROYANNAIS, Mickael PATRIGOT, Christelle COTTIER, Fabien GARNIER, Odette
FRERING.
Excusés : Frédéric COSTE-TUBAT, Philippe
BAUP
Secrétaire élue pour la session : Béatrice RICHARD
BUDGET
GENERAL : Décisions modificatives
Des décisions modificatives sont proposées tant pour la
section de fonctionnement que d’investissement. Elles concernent des
changements de comptes sans effet sur le budget général.
Le Conseil, après avoir pris connaissance des
propositions, émet un avis favorable.
BULLETIN
MUNICIPAL : encarts publicitaires
La
prochaine édition du bulletin municipal est en cours de préparation. Les
associations seront prochainement sollicitées pour un article et les
entreprises pour l’insertion d’encarts publicitaires. Le Conseil propose de
nouveaux annonceurs à contacter.
Le barême
des tarifs pour les encarts est établi comme suit :
- 1/8 page : 50 €
-
1/4 page : 90 €
-
1/2 page : 120 €
-
1 page : 230 €
-
la 4e de couverture : 450 €
La
commission communication se réunira le jeudi 30 octobre à 20h00.
ENTRETIEN DES
BÂTIMENTS COMMUNAUX : Présentation de devis
Monsieur le Maire indique au Conseil Municipal que des
rénovations intérieures de la salle des fêtes deviennent nécessaires. Les
soubassements, notamment, ainsi que les murs de la cuisine sont très dégradés.
Monsieur le Maire présente différents devis. La proposition de l’entreprise
SOAVE, la mieux disante est retenue.
ADRESSAGE POSTAL
Le groupe de travail chargé de l’adressage postal a
répertorié tous les hameaux et pensé la numérotation afin de permettre une
localisation et un accès le plus facilement possible. Dans certains secteurs de
la commune, le nom du lieu-dit et un numéro suffisent. Ailleurs, il est indispensable de dénommer les voies.
Monsieur le Maire décrit les plaques des habitations proposées par le groupe de
travail, qui porteront à la fois un numéro et le nom du hameau. De plus, des
panneaux directionnels indiqueront les lieux-dits. Tous les foyers, avec la
dénomination qui leur serait attribuée sont énumérés. Chacun commente les
propositions. Le groupe de travail se réunira pour une mise à jour suite aux
modifications apportées et soumettra le dossier aux services de secours ainsi
qu’à la poste avant de représenter le dossier finalisé au Conseil Municipal
pour validation.
PRIVATISATION DE
Monsieur le Maire donne lecture de la lettre adressée par
Mr René LAPALLUS, conseiller Général du Canton de Charlieu, relatif à l’avenir
de
COMPTE RENDUS DES
REUNIONS DE COMMUNAUTE DE COMMUNES
Commission Communication : Stéphanie ROYANNAIS dit que
Commission Environnement : Monsieur le Maire rend compte des visites
effectuées dans deux centres de tris. Le premier, où sont collectés et recyclés
les déchets, entre autres de la commune, est très performant bien que plutôt
archaïque. Le second, à Rilleux
Commission Finances : Le principe et le fonctionnement de
Commission Service à
Commission Développement Economique : Un recensement des atouts
et inconvénients de chaque commune au niveau économique va être réalisé.
Concernant Chuyer, le conseil suggère de notifier les inconvénients
suivants : Le manque de zone artisanale et le problème de l’ADSL.
QUESTIONS
DIVERSES
Cadran solaire : Mr FORISSIER, habitant du Grand Marat, fait
partie d’une association de recensement et sauvegarde des cadrans solaires. Il
a découvert, sur une carte postale datant du début du 20e siècle,
les traces d’un cadran sur un mur de l’église de Chuyer. Il propose de
reconstituer ce cadran avec une équipe de bénévoles. Le coût des fournitures
serait à la charge de la commune. Un dossier avec un devis précis sera présenté
au Conseil lors d’une prochaine réunion.
Espaces Jeunes : Le groupe de travail propose de se réunir
le mardi 28 octobre 2008.
Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de
Randonnée
Le Conseil Général met en place un Plan Départemental des
Itinéraires de Promenade et de Randonnée dont l’objectif majeur est la
conservation du patrimoine constitué par les chemins ruraux, contribuant au
développement du tourisme vert. L’inscription repose sur la volonté des
communes qui décident d’intégrer au plan tout ou partie de leurs chemins
ruraux. Une carte où sont recensés tous les chemins de
Matériel Mairie :
-
L’ordinateur
mis à disposition du public en mairie est en panne et n’a pas pu être réparé.
Philippe BAUP s’est chargé du remplacement de l’unité centrale. L’ordinateur
devrait être de nouveau opérationnel très prochainement.
-
La
société chargée de la maintenance du photocopieur de la mairie n’a pas voulu
renouveler le contrat arrivé à échéance le 1er septembre 2008 du
fait de l’ancienneté du matériel. Vu les différentes propositions du
fournisseur, il apparaît plus rentable que la machine soit louée plutôt
qu’achetée. L’ancien photocopieur n’a pas été repris par l’entreprise. Aussi,
plutôt que de jeter ce matériel, encore utilisable, mais n’ayant plus aucune
valeur marchande, Monsieur le Maire a décidé de le proposer à l’école St
François Régis pour remplacer le leur, tombé en panne avant l’été.
Coupures ERDF
ERDF va devoir effectuer des travaux sur le territoire de la
commune qui vont conduire à interrompre l’alimentation de l’électricité les 24
et 27 octobre selon les secteurs. Les administrés concernés doivent être
informés par un courrier de ERDF. Par ailleurs, une note d’informations
précisant les lieux concernés par cette interruption est affichée en mairie.
ADSL
Le Conseil Municipal est tout à fait conscient de la gêne
insupportable des habitants ne pouvant bénéficier de l’ADSL. Il est rappelé que
la compétence a été transmise à
Travaux sur
Le Conseil Général a informé Monsieur le Maire que des
travaux vont être effectués sur la commune de Vérin qui vont nécessiter la
coupure de
La
séance est levée à 22h30. La prochaine réunion est fixée : le jeudi 13 novembre 2008 à 20h00.
LE MAIRE
G
CHAVAS