Retour vers page d'accueil

Le parc du Pilat est un des premiers parc de France a s'être doté de chemins de randonnées balisés. Différentes associations, souvent composés de bénévoles, ainsi que le parc du Pilat assurent ainsi des chemins propres, sûrs et surtout très bien fléchés. Ils sont très bien adaptés aux marcheurs, aux VTT ainsi qu'aux chevaux.

Autour de la commune de Chuyer, 4 sentiers permettent de découvrir la faune et la flore de la région, ainsi que les vestiges d'un patrimoine riche. En parcourant ces sentiers, vous découvrirez les légendes autours de différents sîtes : La grotte aux fées, le pied de Samson, le siège de Samson,...

Vous trouverez en cliquant sur ce lien une carte précise de ces chemins. Les topos précis sont disponibles également en Mairie ou au parc du Pilat à Pelussin.

Le départ des sentiers se trouve sur le parking situé au delà de l'église, en face de la nouvelle école

Sentier n1 "La Baronnette"   

Longueur : 6km - 2H30
Altitude mini/maxi : 470m/725m

 

"Le Mont Ministre"

Longueur : 8km - 3H00
Altitude mini/maxi: 470m/764,5m

 

Sentier n3 "La vieille Chapelle"-
"Le bois de Charcone"

Longueur : 7 km - 2H30
Altitude mini/maxi : 375m/530m

 

Sentier n4 "Grand-Marat"-
"Perigneux"-"Metrieux"

Longueur : 8km - 3H00
Altitude mini/maxi : 385m/493m

 


Sentier n°1 : "La Baronnette"
Longueur : 6km - 2H30
Altitude mini : 470m
Altitude maxi : 725m

Il y a des barons riches, puissants, grands propriétaires, et à Chuyer nous avons, sans doute par dérision, des baronnettes dont les terres sont surontées de crêts offrant de beaux bélvédères.

Prenez la direction du col de Pavezin en passant devant la Croix du Coq. Laissant à votre droite le chemin du Berthoud, montez parmi les prairies, passez près des maisons de La Régny, atteignez la forêt et rejoignez le Col où arrive aussi le sentier n°2. Au col de Pavezin, tournez à gauche pour traverser le route D7, puis engagez vous sur le chemin au flanc du crêt de la Baronnette, dans un sous-bois à la tranquilité envoûtante, jusqu'au hameau du Montant. Sûrement rencontrerez-vous un écureuil acrobate ou une chevrette intriguée par votre présence. Au Montant, près de la D7, la Miellerie propose un excellent miel de montagne. Plus bas dans le hameau, un buste de pierre incrusté dans un mur intrigue les passants. Une éolienne alimente en électricité l'atelier du Menuisier-ébeniste et son exposition de bois tourné. Poursuivez le chemin jusqu'à la croix Pilherbe, où vous lirez les inscriptions ; un sentier agréable vous conduit au village en passant à côté des l'ancienne fabrique et tout près de l'un des derniers spécimens de mûriers à soie.


Sentier n°2 : Le Mont Ministre

Longueur : 8km - 3H00
Altitude min : 470m
Altitude maxi: 764,5m

Lieu de légendes, la montagne du Pilat a toujours fait rêver les hommes et découverte de la grotte aux fées ne manquera pas de vous surprendre.

Prenez à droite après la croix du Coq pour rejoindre le hameau de Valansagny, puis la voix romaine. Vous suivez en pente douce la piste des muletiers qui montaient le vin de la Vallée du Rhône et redescendaient du charbon de la vallée du Gier. Près du col de Pavezin vous rencontrez le sentier n°1. Poursuivez en laissant à votre gauche le restaurant du Col, puis en laissant à votre droite la route forestière. Par cette incursion sur la commune de Pavezin, vous apercevrez son village en contrebas.A travers les taillis de Chênes vous arriverez en ligne de crête.

Attention, ne manquez pas la grotte aux fées :un abri sous roches, au autel mégalithique et un point de vue remarquable sur Chuyer, la Vallée du Rhône et les Alpes.

Faites le crochet au point culminant, le Mont Ministre (764m) d'où vous découvrirez aussi la région stéphanoise.La piste redescend sur la route forestière que vous emprunterez jusqu'à la surlargeur près de laquelle, en faisant presque un demi-tour à gauche vous trouverez un sentier bordé de genêts. Suivez les lacets pentus qui vous conduiront à une curiosité locale "Le pied de Samson" ; La légende prétend que Samson aurait posé un pied en Isère, l'autre sur cette pierre et aurait bu l'eau du Rhône.
Attention par temp de pluie la roche est glissante, puis vous rejoindrez le chemin goudronné jusqu'au hameau de bonne bouche. Dans un virage très marqué, près de deux maisons jumelles, vous trouverez un sentier puis la voix romaine déjà utilisée au départ. A l'approche du village, appréciez la douce mélancolie du ruisseau qui accompagne votre progression.


Sentier n°3 : "La Vieille Chapelle" - "Le Bois de Chacorne"

Longueur : 7km - 2H30
Altitude min : 375m
Altitude maxi: 530m

Grâce à quelques amoureux du site, la Vieille Chapelle dédiée à Sainte Marguerite a pu être restaurée, profitons de cette randonnées pour la découvrir.

Dirigez-vous vers le cimetière (à l'entrée du village), puis vers le hameau de Grange-Blanche. La petite route vous conduit à Bracheton.
Ne manquez pas le sentier herbeux qui s'élève parmi les cultures en terrasses et s'engage dans une chênaie. Vous rejoignez le sentier Laurent Audouard qui vous conduit jusqu'à la vieille Chapelle (Sainte Marguerite) dont l'origine remonte au Xe siècle.
Vous êtes en bordure de la commune de la Chapelle Villars dont bientôt vous apercevrez le village, le château de Villars et peut-être quelques pêcheurs sur l'étang, le tout dominé par le mont Monnet.
Entre les chênes, les châtaigniers et les prairies vous arriverez au hameau du Pras, le plus au Nord de la commune de Chuyer. Après le bois de Chacorne et son remarquable panorama, vous traversez le hameau de La Pélarie et empruntez sur quelques mètres la route D19.
A votre gauche vous trouverez la piste cavalière qui parmi les près marécageux vous permettra d'apercevoir grenouilles, échassiers et chevaux.
Arrivé à la D30 vous rejoignez le sentier n°4, et progressez entre les cultures vers les hameaux du Molard et de Grange Blanche où s'est installé un métallier d'art et construit la ferme moderne du GAEC de la croix du clos, vous êtes presque au village.


Sentier n°4 : Grand Marat-Périgneux-Métrieux

Longueur : 8km - 3H00
Altitude min : 385m
Altitude maxi: 493m

La commune de Chuyer s'étend sur 1200 ha et comporte plus de 20 Hameaux cette belle randonnée permet de les découvrir.

Revenez sur la place du village, passez devant l'auberge (très renommée) et à 50m sur la D30 prenez la petite route à gauche. Vous longez l'emplacement de l'ancienne fabrique, tout près du mûrier à soie, traversez les prairies, un ruisseau, puis vous vous élevez vers le Grand-Marat.
A 493m d'altitude, point culminant du circuit, vous découvrirez ce hameau autrefois ferme fortifiée ayant appartenu à la famille de Villars. A quelques mètres rejoignez la cote 470,8. Tour d'horizon complet sur la commune et le village, beau point de vue sur les Alpes.
Reprenez le chemin communal à gauche, franchissez la D19, traversez les hameaux d'Ecotay et de Perigneux, puis parmi les pâturages peuplés d'une faune variée, rejoignez Métrieux, le plus gros hameau de la commune.
Après quelques pas sur la D90, souvenez vous de la bataille de "Vire-culs" qui se déroula en ces lieux. Prenez à droite vers le ruisseau, rejoignez la D30 et le sentier n°3 pour revenir, par les hameaux du Molard et de Grange-Blanche, au village.

Retour vers page d'accueil