Les monuments historiques

SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE COLOMBIER LE VIEUX  

 

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La météo à Colombier le Vieux

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Le Pôle Associatif                                                   

 

Juillet 2006

LA BIBLIOTHEQUE

Son fonctionnement :

Les horaires d’ouverture sont les suivants :

Le dimanche matin de 10 H 00 à 12 H 00

Le mercredi après-midi de 14 H 00 à 15 H 00

Le vendredi après-midi réservé aux enfants de l’école accompagnés des enseignants

 Le règlement intérieur avec les statuts de la bibliothèque sont affichés à l’entrée du local . Il est rappelé que la cotisation annuelle est fixée à 8€ par famille , indivisible sur l’année civile, qu’il est possible d’emprunter 3 livres par lecteur, et que la consultation sur place des livres reste gratuite.

Point d’accès internet :

Il est désormais possible à toute personne, pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque, de se connecter à internet, en cas d‘impression, le tarif suivant sera appliqué : 0,30€ le noir et blanc et 0,50€ la couleur.

 

Il a été crée différentes commissions : indexation-désherbage, réparations livres, point d’accès internet, bibliobus, animations et achat de livres.

Une exposition sera mise en place à la rentrée avec un intervenant

Juillet 2005

Le point sur les nouveaux appartements.

Depuis quelques mois , les artisans se sont succédés à l’ancien bâtiment paroissial.

Démolitions, dalles, cloisons, pose des menuiseries, plomberie, électricité, etc.

 

 

Tous les jeudis, à l’occasion de la réunion de chantier, nous pouvions constater de l’avancement des travaux.

La réception dé

Voici donc deux T2 et deux T4 ,très agréables par leur situation et par leur clarté naturelle.

Le point sur LA BIBLIOTHEQUE.

Plusieurs réunions et démarches ont eu lieu en ce début d’année.

Dans de nouveaux locaux et de nouvelles activités proposées, les bénévoles  et la mairie de Colombier le vieux préparent la rentrée.

Tout d’abord,  un grand merci à Fanny Jeunemaître qui vient de laisser ses fonctions de responsable après plusieurs années de bénévolat auprès de notre bibliothèque. Merci à  Evelyne Dorier qui prend la suite.

2 nouveaux bénévoles sont venus renforcer l’équipe déjà existante (JP Vialette et Isabelle  Bonnard), ce qui permet à l’équipe de tourner à 9 bénévoles.

Isabelle Bonnard envisage de suivre le module de formation spécifique proposée par la B.D.P. (Bibliothèque Départementale de Prêt) pour l’accueil des scolaires.

Nous avons visité la bibliothèque municipale de Boucieu le-Roi, les bénévoles nous ont fait découvrir leurs installations et le fonctionnement de la gestion informatisée de leur  bibliothèque.

D’autre part, les inforoutes de l’Ardèche proposent dans le cadre du plan d’équipement des bibliothèques l’installation d’un Point d’Accès Public à Internet (PAPI). Il sera ouvert à tout public désireux de s’initier, utiliser internet ou le courrier électronique.

La mairie a passé la commande du matériel informatique au printemps. La subvention du conseil général via les inforoutes est de 70% plafonné à 1800€.

Cette dotation nécessite de passer une convention avec la BDP et en particulier la nomination d’un référent internet. Sa formation sera assurée par les inforoutes.

Brigitte Loiseau accepte cette fonction afin de démarrer ce projet, mais les personnes intéressées pour ouvrir au public quelques heures/semaine sont les bienvenues.

La mairie a obtenu une subvention dans le cadre de l’A.D.P.I.C. par le conseil général sur la construction du bâtiment ainsi qu’un prêt de mobilier pour l’aménagement de la bibliothèque de la part de la BDP.

La mise en place dans les nouveaux locaux est prévue en septembre.

Janvier 2005

Appartements communaux et pôle associatif : c’est parti !

Le maçon est passé, le menuisier arrive, le plâtrier et l’électricien suivront. Encore quelques mois pour que les 4 appartements, le pôle associatif qui abritera la nouvelle bibliothèque, la salle pour les associations et la salle paroissiale soient terminés. Avec le foyer des jeunes déjà ouvert, c’est un nouveau lieu de vie et de loisirs qui verra le jour. Il se prolongera même derrière le village, puisque de nouvelles constructions vont aussi sortir de terre dans ce secteur.

 

 

Les appartements sont de type F2 et F4. Ils sont fonctionnels et permettent d’accueillir, espérons-le, de jeunes familles avec enfants. Une dizaine de personnes, c’est bon pour la population de la commune, c’est bien pour l’économie locale, c’est parfait pour l’effectif de notre école.

L’A.E.P. souhaitant que ce bâtiment reste dans le patrimoine communal, la municipalité a naturellement pris la décision de l’acheter, même si ce n’est pas sa vocation de devenir propriétaire en immobilier.

 

Le foyer des jeunes : il était temps, l’hiver est là !

 

Le froid est là, les jeunes ont enfin pu intégrer leur nouveau local. Plus fonctionnel, avec des placards muraux, un petit coin cuisine avec réfrigérateur, évier et plan de travail ont été aménagés, ainsi que des toilettes dignes de ce nom. Il est aussi plus convivial, avec le petit coin « salon vidéo ». Elles et ils sont ravis et surtout conscients des efforts fait par la collectivité pour leur fournir ce local, en grande partie refait par les employés communaux. Il ne leur reste plus qu’à s’approprier les lieux, en devenir responsables, s’inscrire dans la durée,  afin de faire fonctionner ce foyer du mieux possible, dans la joie, la bonne humeur, mais aussi dans le respect d’autrui, des locaux et de la loi.

Une réunion avec la municipalité a eu lieu le samedi 11 décembre afin de faire le point sur le fonctionnement, sur les activités envisagées et sur certains articles du règlement intérieur (voir plus loin dans la rubrique « La vie des associations »).

 

PROJET D'AMÉNAGEMENT DE L'ANCIENNE SALLE DES FÊTES

 

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Janvier 2004

LOGEMENTS DANS LE BÂTIMENT PAROISSIAL

            Le montant des travaux a été évalué à 277 914 €uros TTC. La commune a décidé de ne pas faire appel à une société HLM mais de mener l’opération seule. Hormis l’avance de trésorerie initiale, l’opération sera une opération blanche pour la commune puisque les loyers encaissés compenseront les mensualités des prêts. 

Subvention Conseil Général

27480 €

Subvention Région

37038 €

Prêt bancaire

54800 €

Prêt Crédit Foncier à 3,8%

 145000 €

Fonds propres

13596 €

                      Le financement prévisionnel est le suivant :

 

 

PÔLE ASSOCIATIF

            En plus des 28000 €uros de subventions de l’état, le conseil général a décidé d’octroyer une subvention complémentaire de 8000 €uros pour le financement des travaux de la bibliothèque-médiathèque et des salles pour les associations.

 

 

Juillet 2003

    Le projet de rénovation de 4 appartements dans l’ancien bâtiment paroissial suit son cours.
Les différents contacts pris avec les sociétés de construction n’ayant pas abouti, la municipalité a donc décidé de se lancer seule dans l’opération de réhabilitation. D’après nos études, les annuités d’emprunt seront de 7123 €uros alors que le montant des loyers perçus serait de 11000 €uros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Janvier 2003

    Le permis de construire pour la première tranche de travaux a été accordé.
      Lorsque nous aurons reçu la notification de subventions et passé les marchés, les travaux pourront débuter par la partie basse du bâtiment : bibliothèque-médiathèque, salle des associations, salle paroissiale et foyer des jeunes.
    Concernant la deuxième tranche (réhabilitation des deux étages), nous avons eu des négociations avec une société d’HLM qui n’ont pas abouti. Nous poursuivons nos discussions avec la société « habitat dauphinois » qui paraissait très intéressée par le projet lors de sa récente visite.
    Si ces négociations n’aboutissaient pas, la commune pourrait décider de se lancer seule. En dehors du problème d’avance de la TVA, récupérable, cet investissement pourrait être largement financé par les locations.

 

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Dernière modification : 13 juil. 2006