Les monuments historiques

SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE COLOMBIER LE VIEUX  

 

 pages ont été consultées sur ce site depuis sa création en 2001

 

La météo à Colombier le Vieux

Page Précédente Page Accueil Menu Précédent Page Suivante

Les Brigades Vertes                                                   

 

Juillet 2006

LES BRIGADES VERTES

La mairie de colombier a fait appel aux services d’une équipe des brigades vertes (cellule emploi de réinsertion), cette équipe spécialisée dans les travaux de maçonnerie a repris et rebâti en pierre une partie du  mur derrière l’église, le mur en pierre existant s’écroulait au fil des ans.

Ces travaux sont passés dans la compétence de la communauté des communes qui a réglé un montant de 124O€ pour une semaine de travaux.

Juillet 2005

Les Brigades verte A L’Oeuvre a Saint-Gris !

C’est avec enthousiasme, application et rigueur que la Brigade verte de Lamastre a apporté ses services à la commune de  Colombier le Vieux.

Pour remonter le mur de soutènement de la voix communale, qui menaçait de s’effondrer, la brigade s’est mise à l’œuvre avec une équipe de 6 hommes et une femme, motivés et consciencieux.

Nous avons été particulièrement satisfaits du travail effectué par cette brigade, qui intervient aussi sur les cantons de Lamastre et Saint Félicien.

 

Mais connaissez-vous l’origine de cette appellation « Brigades Vertes » ?

C’est en 1991 que l’association Tremplin était créée à Tournon par Félix PELAEZ, aujourd’hui Directeur Général de l’ensemble des structures . Cette association loi 1901 ayant pour but l’insertion socioprofessionnelle de publics en difficultés, a 14 ans d’ activité. Le premier chantier d’insertion débutait à Vernoux avec la création de l’association.

En 1996, les « Brigades Vertes » étaient créées au niveau régional. En fin 2005, une nouvelle appellation les désignera. Actuellement, Maxime Corbin, Directeur Adjoint, gère 6 équipes qui comptent 48 salariés.

Quinze équipes interviennent sur le territoire ardéchois. Elles travaillent avec 64 communes de l’Ardèche centre, d’Arcens à Vaudevant, de La Voulte à Tournon. Elles sont financées  par l’Etat dans le cadre des emplois aidés, par le Conseil Général dans le cadre du RMI, la Région Rhône-Alpes sur la ligne budgétaire environnement et petit patrimoine. Le Fonds Social Européen (FSE) intervient aussi. Les destinataires de la prestation qui peuvent être les communes, les communautés de communes, les SIVoM, les SIVu Rivière, payent 850 € la semaine pour une équipe de 4 à 6 ouvriers et un chef d’équipe professionnel.

Les partenaires directs de Tremplin sont l’ANPE, la mission locale Nord Ardèche, le Service de Probation et d’Insertion Pénitentiaire (SPIP). Un fort partenariat est établi entre Tremplin et les élus locaux au-delà de tous les clivages politiques.

La mission de Tremplin est de redonner aux personnes une certaine honorabilité par le travail, d’assurer le suivi de l’intégration professionnelle. Actuellement la brigade est portée par le SIVoM de Lamastre. Précédemment, elle était épaulée par le SIVoM de Saint Félicien.

 

 

Envoyer vos commentaires sur ce site à : Michel.Bertrand@inforoutes-ardeche.fr
Dernière modification : 13 juil. 2006