Les monuments historiques

SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE COLOMBIER LE VIEUX  

 

 pages ont été consultées sur ce site depuis sa création en 2001

 

La météo à Colombier le Vieux

Page Précédente Page Accueil Menu Précédent Page Suivante

La Vallée du doux                                                   

 

 

    Le Contrat Global de Développement des vallées du Doux et du Rhône Moyen (CGD) a engagé un plan d’action sur cinq ans qui consiste à développer l’offre touristique locale, des cantons de Tournon, Lamastre, Saint Félicien et Saint Agrève. Ce plan est basé sur le positionnement « Vallée du Doux, le sourire de l’Ardèche » avec comme objectifs :

q             De s’affirmer comme une destination touristique à part entière auprès de la population du territoire, de développer l’accueil dans le cadre du tourisme vert,

q             De concentrer dans un premier temps les efforts de communication grand public vers la clientèle française de proximité (Lyon, Saint Etienne, Grenoble, Valence, Avignon, Marseille, Montpellier),

q             De passer d’une phase de communication commune « institutionnelle » à une phase de promotion et de commercialisation,

q             De viser une clientèle plus large et étrangère en s’appuyant sur le Comité Départemental du Tourisme.

Ces objectifs généraux ont émergés d’une étude réalisée par le cabinet Altimax (info@altimax.com) pour le compte du CGD qui fait apparaître qu’une partie des élus de ce territoire n’ont pas encore une « lecture » touristique de leur commune : infrastructures et aménagements, signalétique communale, moyens financiers des offices du tourisme, choix politiques sur les problèmes d’eau…

Il s’agit bien de développer l’offre touristique locale. C’est pour cela que le 16 novembre dernier, les élus en réunion au Crestet dans le cadre du CGD ont adopté une taxe de séjour homogène sur les quatre cantons pour la prochaine saison touristique.

        Les élus municipaux de notre commune soutiennent cette démarche de développement touristique. Afin de développer le tourisme de randonnée, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, a accepté l’inscription au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée des chemins suivants :

-   Voie communale N°6 reliant la gare de Colombier au lieu-dit St. Sorny

-   Voie communale N°4 du village de Colombier en direction d’Etables en passant par le hameau de St Sorny, et la boucle du Chatelet.

-   Les voies rurales dites chemin de Chardon, chemin de Chardon au Mas, chemin de Clauzelles, ainsi que le chemin de Chardon à Palisse.

-   Le chemin du pont de Boucieu au pont de la gare dit »route du Doux » du lieu-dit Balan au pont de Boucieu.

-   Ainsi que la voie communale n°3 des Taillons du village au pont de Daronne en direction de Saint Victor.

         En ce qui concerne les propriétaires          privés, des conventions de passage ont été signées.

        Relayé par l’Office de Tourisme de Saint Félicien, un réseau de sentiers de 150 km est en train de se mettre en place afin de permettre aux randonneurs de traverser plus facilement notre belle région.

         Le balisage de ces sentiers sera réalisé par des bénévoles. Le travail de baliseur ne s’improvisant pas, une journée de formation prise en charge par le CGD aura lieu début février. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous signaler en mairie.

Une signalétique directionnelle départementale sera mise en place par le Conseil Général et subventionnée à 90%. Cette signalétique est en bois avec poteau cylindrique (voir canton de Satilleu / Lalouvesc) et sera opérationnelle cet été.

        La carte des chemins de notre commune inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) est consultable en mairie ainsi que l’ensemble du réseau de randonnée pédestre des quatre cantons.

 

Janvier 2003

Le SIVU DOUX CLAIR reconduit jusqu’en 2004.

     Mardi 17/09/02, à la salle polyvalente de Boucieu-le-Roi, s’est déroulée en présence du Président Alain Jouvet, des membres du bureau, des conseillers généraux, des délégués du comité et des maires des communes adhérentes, l’assemblée générale du syndicat.Zone de Texte:

Les conclusions de l’étude « Bilan et Perspectives » qui consistait à une évaluation du contrat de milieu, procédure suivie depuis cinq ans par le syndicat, étaient présentées par les bureaux d’étude Agora et SIEE. Le taux de réalisation des actions du contrat de milieu s’élève à 76%, taux satisfaisant. Le syndicat, après dix ans d’existence a bien rempli son contrat, mais l’on constate une usure et la perte d’une ambition commune. Des élus ne voient plus l’intérêt de s’investir dans un Sivu devenu trop technique et qui n’arrive pas à régler certains problèmes comme celui de la quantité d’eau.

 

A la fin de l’exposé, trois scenarii étaient proposés : stopper le syndicat à la fin 2002, comme indiqué dans les statuts ; prolonger sans rien changer ce qui s’est fait au cours des deux premiers contrats ; proposer de stopper le syndicat à court terme (2 ans) tout en préparant une suite éventuelle.

Les élus de la commune de Tournon n’étaient pas d’accord pour prolonger la vie du syndicat et prolonger le délai de deux ans. Ils souhaitaient qu’une nouvelle structure plus adaptée continue l’œuvre du syndicat.

Après un vif débat entre les élus, les conseillers généraux et les co-financeurs, chacun essayait de démontrer les points forts, les faiblesses de la structure et ce que l’on pouvait construire après.

Le vote a ensuite eu lieu à bulletin secret. La prolongation de deux ans a été entérinée à 32 voix pour ; 6 contre et un blanc. Le syndicat échappait à une dissolution.

        La balle est maintenant dans le camp des communes. Les élus du Sivu Doux Clair devront remotiver les communes et soumettre des projets concrets et accrocheurs aux communes du bassin versant du Doux.

Les élus de Colombier le Vieux s’inscrivent dans cette démarche et ont donc approuvé la modification des statuts (art 4) du Sivu le 17/10/02 par une délibération à l’unanimité. L’échéance de l’existence de la structure est donc reportée au 31/12/2004.

 

Dernière minute :

 Faute d'accord entre les communes, le "Sivu doux clair" a été dissout par la préfecture le 31 décembre 2002


Envoyer vos commentaires sur ce site à : Michel.Bertrand@inforoutes-ardeche.fr
Dernière modification : 14 janv. 2007