Les monuments historiques

SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE COLOMBIER LE VIEUX  

 

 pages ont été consultées sur ce site depuis sa création en 2001

 

La météo à Colombier le Vieux

Page Précédente Page Accueil Menu Précédent Page Suivante

Les inforoutes                                                   

 

Nouveaux services aux communes pour le syndicat des inforoutes

Dématérialisation des marchés publics

Le SIVU des inforoutes offre (gratuitement) la possibilité aux communes et EPCI adhérentes de mettre en ligne les dossiers de consultations des entreprises (DCE).

Depuis le 1er janvier 2005, le nouveau code des marchés publics impose aux communes et EPCI de transmettre les appels d’offres des marchés supérieurs à 230 000 € et de recevoir les propositions par voies électroniques.

Le courrier électronique ordinaire ne peut être utilisé car cette transaction nécessite la signature de l'entreprise ainsi que l'horodatage de tous les événements liés à ce transfert. De plus, l'ouverture des plis lors de la commission d'appels d'offres consiste à ouvrir les fichiers reçus et cette opération demande certaines habilitations et contrôles.

Il est donc nécessaire d'avoir accès à un service spécialisé capable de gérer ces nécessités techniques et cette prestation a évidemment un coût financier. Le Sivu des Infororoutes va procéder à une démarche groupée pour obtenir des tarifs optimaux.

Contrôles de légalité

Il s’agit du contrôle qu’exerce l’état (par l’intermédiaire de la préfecture) sur tous les actes fait par une mairie, les délibérations prises en conseil municipal, des arrêtés municipaux, l’état civil, la comptabilité. Ces contrôles représentent des tonnes de papier transitant des collectivités vers les préfectures, puis archivés. Aujourd’hui l’état souhaite que tous ces actes prennent le chemin d’internet. L’envoi est instantané, l’archivage informatique est plus simple, il permet de faire des recherches rapides, rendant ainsi le contrôle beaucoup plus efficace. Pour ce faire, un opérateur agrée doit être choisi pour organiser ces télétransmissions. Le syndicat des inforoutes se charge de proposer un opérateur au tarif le plus avantageux pour les communes ardéchoises comme elle le fait pour la dématérialisation des marchés publics.

Ventes de matériel aux collectivités adhérentes

Les communes et EPCI adhérentes ont maintenant la possibilité de commander leur matériel informatique directement aux inforoutes à un prix négocié auprès des fabricants et revendeurs. Des ordinateurs aux imprimantes, en passant par les routeurs WIFI, tous les équipements devenus indispensables aux communes sont en ligne sur le site des inforoutes.

Maintenance sur site des équipements informatiques

Parallèlement à la fourniture du matériel informatique, le SIVU des inforoutes propose dorénavant un service de maintenance sur site du matériel neuf ou ancien, vendu par les inforoutes ou non. Le forfait maintenance peut être accompagné éventuellement d’une assistance en ligne et d’une sauvegarde des données à distance, de l’antivirus,  à un tarif très abordable  même pour les petites communes.

 

 

 

Envoyer vos commentaires sur ce site à : Michel.Bertrand@inforoutes-ardeche.fr
Dernière modification : 14 janv. 2007