Les monuments historiques

SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE COLOMBIER LE VIEUX  

 

 pages ont été consultées sur ce site depuis sa création en 2001

 

La météo à Colombier le Vieux

Page Précédente Page Accueil Menu Précédent Page Suivante

Les Nouvelles de la Commune                                                   

 

Haut

Juillet 2007

PROGRAMME DE VOIRIE 2007

Dans le cadre du programme 2007 de voirie, pris en charge par la communauté de communes, il a été proposé les voies communales suivantes : La route de marchand, la route du pont de la gare à Gray, la route de Longchamp à Ruissat, pour un montant total de près de 30000 €.

MODIFICATION DU REGLEMENT DE LA GARDERIE PERISCOLAIRE

Dans le but de favoriser l’accès au service de la garderie périscolaire pour les familles ayant plus de deux enfants scolarisés à l’école publique « Charles Pélissier », le conseil municipal a décidé que seuls les deux premiers enfants feront l’objet d’une facturation par la commune. Le 3ème (ou plus) ne sera pas payant.

FONCTIONNEMENT DE LA CANTINE

Le prix du repas à la cantine est dorénavant de 3,37 € . Cela représente une hausse de 2% par rapport à l’année dernière.

TAUX DES 3 TAXES COMMUNALES EN 2007

La conseil municipal à décider de ne pas changer les taux des 3 taxes communales pour l ‘année 2007. La part communale de la taxe d’habitation reste à 8%, celle de la taxe foncière (bâti) à 13.54% et celle de la taxe foncière (non bâti) à 73,82%. Le produit attendu par la commune est de 96 289 €.

La taxe professionnelle quant à elle, est maintenant perçue par la communauté de communes.  

PARTICIPATION DES COMMUNES DE RESIDENCE AUX FRAIS SCOLAIRES

Le coût de fonctionnement de l’école publique, ramené à un élève est de 479 €/élève, le conseil  municipal à donc décidé de fixer la participation à 479 € pour les élèves des communes de résidence voisines (16 enfants de Bozas et 1 de St Victor).

Le Conseil d’Etat a annulé la décision de faire financer par les communes de résidence les dépenses de scolarisation de ses enfants dans les écoles privées sous contrat d’association d’autres communes.

Dans son arrêt n°289792 rendu le 4 juin 2007, le Conseil d’Etat considère que la requête de la Ligue de l’Enseignement (Cnal) contre la circulaire du 2 décembre 2005 est recevable parce qu’elle a pour objet de défendre et de promouvoir le principe de la laïcité, notamment en matière d’enseignement.

En conclusion, la commune de Colombier le Vieux ne participera pas au financement des enfants des élèves colombièrois scolarisés dans les écoles privées.

Etude de sol lors du depot d’UN permis de construire

En application de la loi sur l’eau, il convient à tout pétitionnaire d’un dépôt de permis de construire d’une maison individuelle neuve, de faire réaliser une étude de sol par un cabinet spécialisé  afin de vérifier si le terrain est apte à recevoir un système d’assainissement individuel. Le rapport de cette étude sera joint à la demande de permis déposée en mairie.

Janvier 2007

CEREMONIE DES vœux DE LA MUNICIPALITE

Le maire et son équipe municipale ont le plaisir de vous convier à la cérémonie des vœux qui aura lieu à la salle culturelle le samedi 20 Janvier à 15h00. Comme le veut la tradition, la galette des rois sera servie. C’est l’occasion pour les Colombieroises, les Colombierois et les nouveaux résidents de notre commune, de se rencontrer, de discuter, de blaguer en toute convivialité autour du verre de l’amitié.

Convention de passage des eaux pluviales POUR LE LOTISSEMENT

Afin de permettre l’évacuation des eaux pluviales qui s’infiltraient auparavant naturellement dans le terrain du lotissement, une convention a été signée entre le maire et Mr Lionneton. Une canalisation enterrée et une traversée de route permettront ainsi d’évacuer les eaux sans gêne pour la population riveraine.

eclairage public du lotissement

Le devis de l’entreprise FORCLUM EXBRAYAT pour l’éclairage du lotissement se monte à 3989,20 €. Une subvention de 1994 € (50%) a été demandée au syndicat départemental d’électricité (SDE 07). Le solde sera à la charge de la commune.

Engagement de l’agence KANOPE pour l’aménagement du village

L’agence KANOPE assurera la maîtrise d’œuvre de l’aménagement du village. Le montant de cette mission s’élève à 10% du montant total hors taxe des travaux (estimé à 495000 €). Le coût de la mission sera donc de 50949 €. L’agence KANOPE travaillera avec ses co-traitants JOUVE B et la société POIRY.

Maîtrise d’œuvre pour la salle d’audition

Le cabinet d’architecture GILLES ayant arrêté son activité, c’est Mr WETTEL, architecte, qui assurera le suivi des travaux de la salle d’audition (du dossier de consultation des entreprises jusqu’à la réception des travaux). Le coût de cette mission est de  4305 € TTC.

Mise aux normes de la cantine scolaire

Le mobilier de la cantine n’étant plus aux normes, il est nécessaire de le changer. En effet les tables comportent des angles vifs et les bancs sont en bois, non conformes à la réglementation. D’autre part, pour assurer un suivi des contrôles alimentaires, nous devons équiper le local d’un congélateur et du matériel nécessaire pour conserver des échantillons des plats en cas de contrôle alimentaire. L’estimation de cet investissement est de 4402 € HT. Le conseil général de l’Ardèche a été sollicité pour une subvention.

Mise aux normes de l’installation électrique de l’école

Suite à un contrôle de la SOCOTEC, il a été nécessaire de procéder à une remise aux normes de l’installation électrique de l’école. Après consultation des différents devis, les travaux ont été confiés à l’entreprise Aurelec pour un montant de 4911 €.

Ligne de trésorerie pour le financement de la viabilisation du lotissement

Une ligne de trésorerie de 90 000 € pour un an maximum a été contractée auprès du crédit agricole afin d’assurer les travaux de viabilisation du lotissement « les pâquerettes ». Les intérêts seront payés au trimestre échu et le paiement du solde sera effectué après la vente des parcelles.

Remboursement des frais de déplacement du personnel communal

Un remboursement des frais de déplacement et de repas a été instauré lorsque le personnel communal doit se rendre à une réunion de travail ou un stage de formation à l’extérieur de la commune dans le cadre de leur mission. Cette indemnité kilométrique et de repas est basée sur les barèmes de la fonction publique territoriale de l’Ardèche.

Location de nouvelles tables et bancs

10 nouvelles tables et 20 nouveaux bancs ont été achetés par la commune. Ceux-ci sont mis à la disposition des résidents. Le montant de la location est fixé à 3 € par lot de une table et deux bancs. Une caution de 150€ sera demandée et rendue lors de la restitution complète du matériel.

Il est rappelé que les anciens tréteaux, les anciens plateaux et les anciennes chaises restent à disposition pour un prix forfaitaire de 10 €.

Plan de déneigement hiver 2006

Suite à une réunion avec les personnes responsables du déneigement de la voirie communale où Mr Alain Clôt nous a fait part de sa décision de ne plus assurer ce service. Il a été convenu que cette mission serait confiée à Mr Besset Maurice pour la partie EST et à Mr Sapet Bruno pour la partie OUEST. Leur tâche sera de déneiger la voirie publique et privée permettant l’accès aux habitations, mais le déneigement de l’enceinte ou de la cour reste à la charge de la personne résidente.

Par ailleurs, lorsqu’une alerte « neige » est annoncée et pour des raisons de commodité, il est demandé aux résidents de ne pas garer leur véhicule sur les accotés des voies. Cette mesure facilitera grandement la tâche des déneigeurs en permettant un travail plus propre, plus efficace et plus satisfaisant pour tout le monde.

ELECTIONS 2007

L’année 2007 sera une année chargée en élections puisque nous irons 4 fois aux urnes. Les inscriptions sur les listes électorales ont été très nombreuses, ce qui laisse présager un taux d’abstention faible et un intérêt important pour ces élections nationales.

les élections présidentielles :              1er tour le Dimanche 22 Avril

                                            2ème tour Dimanche 06 mai

les élections législatives :                  1er tour le Dimanche 10 Juin

                                             2ème tour le Dimanche 17 Juin

 

Juillet 2006

TAUX D’IMPOSITION DES QUATRE TAXES POUR L'ANNEE 2006

         Taxe

         Taux

         Variation

Habitation

8 %

Inchangée

Foncière (bâti)

13.54 %

Inchangée

Foncière (non bâti)

73.82 %

Inchangée

professionnelle

13 %

Au bénéfice de la communauté de communes depuis le 1/1/2004

PARTICIPATION AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DES ECOLES

Le conseil municipal a fixé la participation des communes de résidence aux frais de fonctionnement des écoles à 470 € par enfant pour l’année 2005/2006. Ce montant correspond à la charge réelle d’un enfant à l’école pour la commune. Il est en augmentation du fait de la diminution du nombre d’enfants inscrits. Espérons que la tendance s’inversera ces prochaines années.

PARTICIPATION DE RACCORDEMENT A L’EGOUT

La participation de raccordement au réseau d’assainissement collectif passe de 1200 € à 1400 €. Cette participation concerne toutes les nouvelles constructions qui doivent être raccordées au réseau.  

LOCATION DE JARDINS

Le jardin attenant au bâtiment paroissial est loué pour l’année 2006 à Monsieur Duvert, lui-même locataire d’un des appartements. Le montant du loyer a été fixé à 30 €.  

Mademoiselle  Dorier a, quant à elle, loué un jardin au bâtiment « Delmonego » pour le prix de 22,87 €.

COMMUNICATION DE L’ ASSEDIC

Sur Assedic.fr, c’est simple et rapide de tout faire, même de s’inscrire. Accessible 24h/24, 7j/7, les demandeurs d’emploi peuvent accéder à un ensemble de service et ainsi gagner du temps.

Grâce au site Internet www.assedic.fr, rubrique UNldialog, les demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire, se réinscrire mais aussi s’informer, s’actualiser, consulter et suivre leur dossier, obtenir les attestations dont ils ont besoin et procéder à tout changement de situation (coordonnées postales, bancaires etc...).

APPARTEMENT LIBRE A LOUER

Actuellement  seul un appartement communal est libre à la location. Il s’agit d’un Type 1 situé au dessus de la mairie. Le montant du loyer est de 145 €.

Renseignements complémentaires en mairie au 04 75 06 72 25.  

 

 

TEMPS DE TRAVAIL AU SECRETARIAT DE MAIRIE

Devant l’accroissement de la charge de travail de la secrétaire de mairie, la municipalité a décidé d’augmenter le nombre d’heures de travail. Le poste occupé par Régine Four, passera donc de 30 à 35h hebdomadaire à partir du 1er novembre 2006.

 

CONTRAT EDUCATIF LOCAL :

Des restrictions budgétaires.

Une réunion s’est tenue en mairie le 1° Juin dernier avec d’une part M.Nigliorini représentant Jeunesse et Sports et le chef de projet représentant la municipalité assistée de la secrétaire de mairie.

Malgré les restrictions budgétaires concernant les CEL, Colombier le Vieux bénéficiera encore d’une aide financière pour 2007. Les actions mises en œuvre dans le cadre de ce CEL devront en priorité concerner les ados.

Début novembre 2006, une réunion concernant les chefs de projet permettra de prendre connaissance les orientations définies par Jeunesse et Sports pour l’année 2007. Une réunion du comité de pilotage du CEL concernant notre commune se tiendra dans la foulée.


Janvier 2006

MISE AU NORMES de locaux publics

Après le diagnostic électrique commandité par la communauté de communes, une mise aux normes électriques s’avère nécessaire à l’école et à la mairie. Le montant des travaux est estimé à 3128 € HT. Une demande de subvention a été faite auprès du conseil général.

Parallèlement à cette mise aux normes, une autre demande a été faite auprès du conseil général afin de relancer le projet de salle de motricité bloqué depuis de nombreux mois (voir article plus loin).

 

FOURNITURES SCOLAIRES ET BAC A SABLE

Le conseil municipal a décidé d’attribuer la somme de 32 € par enfant inscrit au titre de fournitures scolaires et un montant de 458 € pour les fournitures de la BCD.

Par mesure d’hygiène et de sécurité, le bac à sable a été changé pour un montant de 495 € HT. Celui-ci répond aux normes actuelles de plus en plus strictes.

 

DEMANDE DE SUBVENTIONS POUR la bibliotheque

Suite au déménagement de la bibliothèque municipale dans ses nouveaux locaux,  une demande de subvention de 3100 € a été faite auprès du centre national du livre afin de financer l’achat d’ouvrages. Malheureusement cette subvention nous a été refusée car nous ne répondions pas parfaitement aux exigences de formation du personnel s’occupant de la bibliothèque.  Le conseil municipal a tout de même débloqué la somme de 1150 € pour l’achat de livres et de fournitures sur le budget 2005. Une nouvelle demande de subvention, plus petite, a été faite via la bibliothèque départementale.

 

TARIFS LOCATION DES NOUVEAUX APPARTEMENTS

Dans sa séance du 28 juillet , le conseil municipal a fixé les tarifs de location pour les nouveaux appartements  du bâtiment paroissial comme suit :

 

T4  1er étage

405,70 €

T2  1er étage

220,30 €

T4  2ème étage

400,05 €

T2  2ème étage

209,05 €

 

Les loyers sont révisables chaque année au 1er juillet , ils sont indexés sur la valeur de la moyenne de l’indice du coût de la construction publié par l’INSEE.

 

HALTE AUX CHIENS ERRANTS

On note depuis quelques mois une recrudescence de chiens errants. Un certains nombre de personnes se plaignent d’attaques personnelles, d’agressions sur animaux ou encore de dégâts dans les poubelles communales. La municipalité rappelle à tous les propriétaires, qu’ils sont responsables des dégâts occasionnés. Dans l’intérêt et la tranquillité de tous, nous vous demandons de tenir vos animaux chez vous.

 

CEREMONIE DES vœux DE LA MUNICIPALITE

Le maire et son équipe municipale ont le plaisir de vous convier à la cérémonie des vœux qui aura lieu à la salle culturelle le samedi 21 Janvier à 15h00. Comme le veut la tradition, la galette des rois sera servie. C’est l’occasion pour les Colombieroises, les Colombierois et pour les nouveaux arrivants sur notre commune, de se rencontrer, de discuter, de blaguer en toute convivialité autour du verre de l’amitié. 

etat des lieux de la voirie communale

La communauté de communes du Pays de St Félicien a demandé aux communes d’établir un état des lieux de leur voirie afin d’avoir une vue d’ensemble et de préparer un plan d’action . Nous vous faisons part de celui de notre commune.

 

Une échelle de cotation a été définie pour toutes les communes :

Bon

Pas ou peu de dégradation

Moyen +

Détérioration sur 5 à 20% de la surface

Moyen -

Détérioration sur 20 à 50% de la surface

Mauvais

Détérioration sur plus de 50 % de la surface

 

VOIES COMMUNALES GROUDRONNEES :

 

Long (m)

Larg (m)

Revêtement

Etat

Voie communale N°1 (la Lioure à Michon Colombier)

2601

3.30

enduit

Moyen +

Voie communale N°3 des Taillons (Odiers)

470

3

enduit

Moyen -

Voie communale N°3 des Taillons (village à Miailler)

2400

3.30

enduit

Moyen +

Voie communale N°3bis (chemin de Plaisance)

1458

3.50

enrobé/enduit

Moyen +

Voie communale N°4 (chemin de Couix)

5626

3.50

enrobé/enduit

Moyen +

Voie communale N°5 (chemin de Veyrand à Longchamps)

2342

3.20

enduit

Moyen +

Voie communale N°7 (chemin des Bruyères Boucieu – Chalieu)

2349

3.20

enduit

Moyen -

Voie communale N°6 ( combe de Beaune)

957

3

enduit

Moyen +

Voie communale N°4bis (chemin de chardon)

940

3.50

enduit

bon

 

CHEMINS RURAUX GROUDRONNES :

 

Route château d’eau – la Grangette

1229

3.20

enduit

Moyen +

Chemin du Rat

80

3

enduit

Moyen -

Chemin de Bélieu

288

3.20

enduit

Moyen +

Chemin de Pouly

226

3

enduit

Moyen -

Chemin des Combeaux

345

3

enduit

Moyen -

Chemin de Palisse

186

3

enduit

Mauvais

Chemin de Martin

293

3

enduit

Moyen -

Chemin d’Allige

93

3

enduit

Moyen -

Chemin de la Rocaille (station d’épuration)

180

3

enduit

Mauvais

Chemin Galland - Gouny

471

3

enduit

Mauvais

Chemin du Mas

857

3.20

enduit

Moyen +

Chemin du doux (Brottes au Doux)

772

3.50

enduit

Moyen -

Chemin de Marchand

209

3

enduit

Mauvais

Chemin du Bâtiment

235

3

enduit

Moyen -

Chemin de beaune

195

3

enduit

Moyen -

Route du doux (pont de Boucieu – pont de la gare)

5587

3.20

enduit

Moyen +

Chemin de St Gris à Ruissat

1574

3.20

enduit

Moyen +

Chemin de Champas

216

3

enduit

Moyen -

Chemin des Ecluses

564

3

enduit

Moyen +

Chemin du petit St Gris

103

3

enduit

Moyen +

Chemin de Brottes

164

3

enduit

Mauvais

Chemin de Pacalier

115

3

enduit

Moyen -

Chemin de Courbenaud

250

2.80

enduit

Moyen -

Chemin du Faure

95

2.80

enduit

Moyen +

Chemin du hameau de Chalieu

77

2.80

enduit

Moyen -

Chemin des Clauzelles

74

2.80

enduit

Moyen -

 

Juillet 2005

TAUX D’IMPOSITION DES QUATRE TAXES POUR L'ANNÉE 2005

Taxe

Taux

Variation

Habitation

8 %

+ 0.5 pt

Foncière (bâti)

13.54 %

Inchangée

Foncière (non bâti)

73.82 %

Inchangée

professionnelle

13 %

Au bénéfice de la communauté de communes depuis le 1/1/2004

PARTICIPATION AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DES ECOLES

Le conseil municipal a fixé la participation des communes de résidence aux frais de fonctionnement des écoles à 447€ par enfant pour l’année 2004/2005. Ce montant correspond à la charge réelle d’un enfant à l’école pour la commune. Il est en augmentation du fait de la diminution du nombre d’enfants inscrits. Espérons que la tendance s’inversera ces prochaines années.

 

NOUVELLE QUALIFICATION POUR Mr EYMARD EMPLOYE DE LA COMMUNE

            Christian Eymard a réussi le concours d’agent technique des collectivités. Après discussion, le conseil municipal a voté et a décidé de modifier son contrat de travail pour le même nombre d’heures (31h30) afin de tenir compte de cette nouvelle qualification à partir du 1er Juillet 2005. Le conseil municipal félicite Monsieur Eymard pour cette réussite.

 

BILAN FINANCIER DE LA SALLE CULTURELLE POUR L’ANNEE 2004

(Hors coût du personnel de nettoyage)

Dépenses de fonctionnement  

recettes

Eau

125.09

Locations

5582.12

Electricité

882.79

Forfait ménage / chauffage

247.97

Gaz (chauffage)

1907.46

 

 

Entretien

322.90

 

 

Réparation

108.00

 

 

Inspections sécurité

1009.91

 

 

Téléphone

189.26

 

 

Intérêts emprunt

1446.60

 

 

TOTAL

5992.01 €

TOTAL

5830.09 €

 

 

 

 

 

 

 

RESULTATS DU REFERENDUM DU 29 MAI SUR LA CONSTITUTION EUROPEENNE.

 

Colombier le Vx

National

Non

64,36 %

55 %

Oui

35,64 %

45 %

Abstention

23 %

30 %  

 

 

   

 

MISE AUX NORMES DE L’HORLOGE DU CLOCHER

Pour des raisons de sécurité des équipements et des personnes, une mise aux normes de l’horloge du clocher et de la mise à la terre de l’installation électrique s’imposait. Ce sont les sociétés Paccard et Indelec qui ont réalisé les travaux pour un montant total de 6034.15 €.  

REMPLACEMENT A L’AGENCE POSTALE

Pendant les congés d’été de Martine Maisonnas, employée à notre agence postale, c’est Adeline Couix qui fera l’intérim. Les périodes de remplacement prévues sont : du 11 Juillet au 23 Juillet puis du 22 Août au 3 Septembre. Adeline assurera aussi les remplacements de Pailharès.

Une nouvelle convention doit être signée entre la poste et la commune afin d’assurer l’avenir de l’agence jusqu’à 2011. Une informatisation accompagnée d’une formation est prévue.

ACHAT D’UN NOUVEAU VEHICULE

Pour des raisons de sécurité et de fiabilité, la municipalité a du faire l’acquisition d’un nouveau véhicule utilitaire. Pour des raisons fiscales (récupération TVA) et de frais de fonctionnement, il s’est avéré plus intéressant d’acquérir un véhicule neuf pour un montant de 10339 € TTC. Il s’agit d’un véhicule de marque Citroën type C15.  

PLUS D’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS A L’ECOLE

Après débat en conseil d’école et au conseil municipal, il a été décidé que les enfants de deux ans ne pourraient plus être accueillis à l’école communale à partir de la rentrée 2005/2006. Cette mesure se justifie par la fermeture de la quatrième classe et non prise en compte des enfants de deux ans dans les effectifs globaux par l’Inspection Académique qui applique les décisions ministérielles.

La suppression du poste d’aide éducateur, la fermeture de la quatrième classe, la non scolarisation des enfants de deux ans, confirment un recul du service public d’éducation sur notre commune, conséquence du désengagement de l’Etat. Dorénavant, les élèves de maternelle pourront être inscrits à l’école à la date anniversaire de leur troisième année.

 

La rentrée scolaire 2005/2006 aura lieu le mardi 30 août, à 8h30.

 

Cessation d’activité pour Mme Jacqueline Chaléat

Mme Jacqueline Chaléat  est au service de la commune de Colombier le Vieux depuis 25 ans.

De 1979 à 1987, elle assure la fonction de régisseur du marché au fruits. A compter du 7/09/1982, elle devient femme de service à l’école publique. A la rentrée scolaire 1989, la cantine scolaire devient municipale  et elle est embauchée par la commune sous le statut de contractuelle pour assurer la préparation des repas et la surveillance des enfants.

En septembre 1994, le service de la cantine est modifié : les repas sont fabriqués et livrés par un traiteur. Jacqueline Chaléat est nommée agent d’entretien territorial stagiaire. En septembre 1995, elle est nommée titulaire sur le même poste. Depuis 10 ans, elle assure l’entretien  des locaux scolaires et le service de la cantine municipale. 

Depuis 1983, Jacqueline Chaléat a servi environ 52000 repas aux générations qui se sont succédées à l’école communale.

Jeudi 30 juin 2005, les élèves de l’école, les enseignants et les employés municipaux organisaient une petite fête afin de souhaiter une bonne préretraite à Jacqueline C. Chaque enfant avait préparé un petit mot, un petit cadeau, et avait bien gardé le secret de la préparation de ce moment convivial. Le Directeur de l’école remerciait Mme Chaléat pour ses bons et loyaux services rendus à l’école pendant toutes ces années et lui remettait une belle composition florale offerte par les collègues de travail.  

C’est avec beaucoup d’émotion que J. Chaléat remerciait à son tour l’assemblée et en particulier tous les enfants. Pour finir, la coopérative scolaire invitait l’assemblée à prendre le verre de l’amitié.

 

Janvier 2005

UN réseau EDF DISCRET à Palisse

Il ne reste que quelques mètres de réseau d’électricité à cacher sur le hameau de Palisse, ce sera chose faite avec l’accord entre la municipalité et le syndicat départemental d’électrification. Le montant à la charge de la commune pour l’ensemble des travaux sur le hameau est de 1316 €uros. La spécificité du quartier, typique de la région sera donc respectée en même temps qu’une amélioration et une fiabilisation du service. Souhaitons qu’à l’avenir, d’autres accords pourront être conclus afin d’engager d’autres actions de même type sur d’autres quartiers.

Curage du pont d’Etables sur la Daronne

Les crues de l’automne 2003 avaient eu raison du pont d’étables sur la Daronne. Gravats, cailloux, sable obturaient  totalement les passages de l’eau et empêchaient la rivière de s’écouler correctement. Après plusieurs jours de travaux à la pelle mécanique, le curage a pu être fait, rendant ainsi au pont la possibilité d’accepter un débit beaucoup plus important en cas de montée des eaux sans être immergé.  

Amenée des réseaux derrière le village

Afin d’assurer la viabilisation des parcelles au nord du village, les travaux aménagement des réseaux d’eau, téléphone et assainissement ont du être réalisés. L’adduction d’eau et le réseau téléphonique arrivent côté église alors que l’assainissement se fait par la place publique. Les travaux sont assurés par l’entreprise Exbrayat de Lamastre et par l’entreprise Junique de Colombier le Vieux. Plusieurs habitations pourront ainsi voir le jour prochainement et permettront d’accueillir rapidement de nouvelles familles sur notre commune.

 

TARIFS cantine 2005

A compter du 1 janvier 2005, le prix du repas à la cantine est fixé à 3.12 €uros plus 0.30 €uros pour la garderie pour les enfants et à 4.14 €uros pour les adultes.

REVISION DES TARIFS DE CONCESSIONS FUNERAIRES

 Le conseil municipal a délibéré sur les nouveaux tarifs de concessions funéraires. La dernière révision datait du 26 Avril 1996.

Peu d’emplacements sont libres. La municipalité devra prochainement se pencher sur les possibilités d’extensions du cimetière ou de création d’annexe.

 Nouveaux tarifs à partir du 1er Février 2005        

Concession trentenaire simple (3m²)

150 €uros

Concession trentenaire double (6m²)

250 €uros

Concession temporaire (15 ans) simple (3m²)

100 €uros

Concession temporaire (15 ans) double (6m²)

180 €uros

 

Juillet 2004

TAUX D’IMPOSITION DES QUATRE TAXES POUR L'ANNEE 2004

Taxe

Taux

Variation

Habitation

7.50 %

Inchangée

Foncière (bâti)

13.54 %

Inchangée

Foncière (non bâti)

73.82 %

Inchangée

professionnelle

13 %

Au bénéfice de la communauté de communes depuis le 1/1/2004

PARTICIPATION AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DES ECOLES

Le conseil municipal a fixé la participation des communes de résidence aux frais de fonctionnement des écoles à 387 €uros par enfant pour l’année. Ce montant correspond à la charge réelle d’un enfant à l’école pour la commune.

TARIF CANTINE SCOLAIRE

A compter du 1 janvier 2004, le prix du repas à la cantine est fixé à 3.06 €uros plus 0.30 €uros pour la garderie pour les enfants et à 4.06 €uros pour les adultes.

TARIFS ET CONDITIONS DE LOCATION DE LA SALLE CULTURELLE

(à compter du 1 septembre 2004)

 Tarifs grande salle : 250 places, comprenant le bar, les sanitaires, la petite salle en annexe

 

Association du canton

Association hors canton

Pour un concert

200 €

 

Soirée dansante

130 €

 

Théâtre – loto - concours

100 €

 

Manifestations non lucratives (arbre de Noël, audition EDM,..)

 

Forfait de 35 € pour le ménage

Forfait de 65 €

Manifestations lucratives  

Manifestation non lucratives (hors période de chauffage)

 

400 €

250 €

 

Contribuable des communes de Colombier – Arlebosc -  Bozas

Contribuable des autres communes

Soirée Privée

250 €

400 €

 

 

 

Tarifs petite salle : 40 places, comprenant le bar et les sanitaires

 

Association du canton

Association hors canton

Réunions – assemblées générales

Forfait de 15 € pour le ménage

 

Contribuable des communes de Colombier – Arlebosc -  Bozas

Contribuable des autres communes

Soirée Privée

110 €

160 €

 

 

 

En fin de soirée, il est demandé aux utilisateurs de faire un nettoyage préalable : passer le balai dans la salle, nettoyer les tables, le bar, les loges et les toilettes.

L’agent communal lavera les sols, rangera les tables et les chaises.

Une caution de 500 €uros sera demandée à la remise des clés.

Le locataire devra fournir une attestation d’assurance pour les risques locatifs, notamment les explosions, incendies et dégâts des eaux.

FINANCEMENT DE L’ACHAT DU TERRAIN DU LOTISSEMENT

Le conseil municipal a décidé de contracter un emprunt sur 5 ans pour un montant de 65000 €uros auprès de la banque DEXIA pour le financement de l’achat du terrain du lotissement à Monsieur Maisonneuve.

CONTRAT EMPLOI CONSOLIDE DE MONSIEUR CHAPURLAT

Dés lors qu’il n’était pas possible de reconduire le contrat de Monsieur Janin, et suite à la proposition de TREMPLIN INSERTIONS CHANTIERS, la commune a décidé d’embaucher Mr Chapurlat en Contrat Emploi Consolidé (CEC) pour une durée de un an (reconductible 2 ans) à compter du 3 mai 2004. Son temps de travail hebdomadaire est de 30 heures. Monsieur Chapurlat connaît très bien la commune, les habitants et les élus pour y avoir déjà travaillé, aussi nous lui souhaitons bonne chance et une coopération professionnelle fructueuse.

 

Janvier 2004

Skate park et jeux de boules

             Le conseil municipal a voté le financement des travaux pour le skate parc et le goudronnage de tous les terrains de boules afin que « la boule du plateau » puisse accueillir des championnats officiels .

Le montant s’élève à 29360 € ht. Ce projet est subventionné par le conseil général dans le cadre des petits équipements sportifs pour un montant de 8760 € . L’association « la boule du plateau » participe aux financement pour un montant de 4500 €uros.

RACCORDEMENT AU RESEAU D’ EGOUT

      En accord avec le code de l’urbanisme, Le conseil municipal a décidé d’instaurer une participation pour le raccordement aux égouts (PRE) pour les nouvelles habitations à la place du droit au branchement. Le montant de celle ci est fixée à 1200 €uros.

Chemin de randonnées

            Afin de faciliter le passage des randonneurs en bordure de propriété de Mme Estève au lieu dit « La Grange » sur la boucle de randonnée de « St Sorny »,  deux portillons doivent être posés. Le montant des travaux s’élève à 762,24 €uros subventionnés par le conseil général à hauteur de 686,02 €uros.

Antenne téléphone mobile SFR

            Le 07 novembre dernier , le conseil municipal a délibéré sur le projet d'implantation d'une antenne relais de la téléphonie mobile sur la commune.

            Monsieur le maire ayant informé le C.M. qu'une demande d'implantation d'une antenne est en projet au lieu-dit « Palisse » et qu'un dossier a été constitué par la S.N.E.F.F. et demande l'avis au C.M. Après consultation du dossier déposé et après discussions le C.M. donne un avis favorable  à l'implantation de la dite antenne au lieu-dit indiqué sous réserve des conditions suivantes :

Concernant l'alimentation électrique : que le réseau soit enterré.

Que la commune ne participe pas financièrement à l'opération.

Que le demandeur (en l'occurrence SFR) s'engage à partager l'utilisation du pylône avec les autres opérateurs au prix du marché, en cas de demande ultérieure.

            Le C.M. considère le bien-fondé de l'implantation de ce pylône sur la commune qui permettra au réseau S.F.R. de couvrir la zone, de l'utilité de la téléphonie mobile aujourd'hui, que l'implantation de cette antenne est assujettie à la taxe professionnelle, que cette implantation se situe sur un terrain privé ( Mr Seignovert), et considère qu'actuellement il n'existe pas d'arguments démontrant l'existence d'un risque sur la santé des populations séjournant à proximité des stations de base, hormis les recommandations autours de certains bâtiments publics, situés à moins de 100 m d'une station de base.


Résultats du vote à bulletin secret : 14 votants, 11 oui, 3 non

LA GARDERIE SCOLAIRE

Une garderie municipale périscolaire fonctionne depuis le 10 novembre 2003. Elle est ouverte à tous les usagers de l’école et fonctionne uniquement les jours de classe. Les horaires d’ouverture sont fixés de 7h30 à 8h20 le matin et de 16h30 à 18h en fin de journée.

L’âge d’admissibilité est fixé à 3 ans minimum.

Mme Paulette Vert anime cette garderie dans la BCD de l’école. De nombreuses activités éducatives sont proposées : jeux de société; travaux manuels ; arts plastiques …

Le nombre maximum d’enfants est fixé à 12  par séance. Ils doivent s’inscrire en début de période scolaire comprise entre deux périodes de vacances afin d’établir un planning.

 

Pour l’année scolaire 2003/2004, les tarifs sont fixés comme suit :

Matin (7h30 – 8h20)               1€

Après-midi (16h30 – 18h)       1,50 €

Matin et après-midi                 2 €

Le règlement intérieur détaillé de la garderie municipale est disponible en mairie et à l’école.

Une évaluation sera faite en fin d’année scolaire afin d’envisager sa pérennité.

CHANGEMENT DE LA CHAUDIERE

       Dans le cadre des travaux prévus à l’école sur une période de 2ans (voir numéro précédent), 3 devis ont été demandés pour le changement de la chaudière. C’est l’entreprise Garnier Bernard qui a été choisie avec un devis de 4183 €uros TTC. Ces travaux sont subventionnés par le conseil général dans le cadre du fond scolaire départemental.

 

DEPART DE MONSIEUr JANIN Jacques

            Le contrat emploi consolidé de Monsieur Janin, employé par la commune depuis plusieurs années s’est terminé en décembre 2003. Grâce à ses compétences professionnelles et sa gentillesse, Monsieur Janin a su se faire apprécier par ses collègues, la municipalité et les habitants de Colombier.  Nous profiterons de la cérémonie des vœux du  samedi 17 janvier pour lui dire au revoir et lui souhaiter bon vent.

 

Juillet 2003

TAUX D’IMPOSITION DES QUATRE TAXES POUR L'ANNEE 2003

Taxe

Taux

Variation

Habitation

7.50 %

+ 0.5 point

Foncière (bâti)

13.54 %

Inchangée

Foncière (non bâti)

73.82 %

Inchangée

professionnelle

13 %

Inchangée

 

PARTICIPATION AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DES ECOLES

Le conseil municipal a fixé la participation des communes de résidence aux frais de fonctionnement des écoles à 371 €uros par enfants pour l’année.

 

TARIF CANTINE SCOLAIRE

A compter du 1er mars 2003, le prix du repas à la cantine est fixé à 3 €uros pour les enfants et à 3,97 €uros pour les adultes.

 

LIMITATION DE TONNAGE SUR LES VOIES COMMUNALES

       Le conseil municipal a mis en place une limitation de tonnage sur certaines voies communales (descente par le camping Coursodon, route de Chalieu, chemin de st Sorny).

Pour votre sécurité, respectez là.

Janvier 2003

 

Délibération pour la communauté de communes

          La commune a décidé de s ‘engager dans la création d’une communauté de communes comprenant les communes :

Arlebosc, Bozas, Colombier le Vieux, Pailhares, Saint Félicien, Saint Victor, Vaudevant 

Le nom proposé et approuvé pour cette structure est :« Communauté de Communes de la vallée de la Daronne »

 

 

Adhésion au syndicat du pays du doux

 Le conseil municipal a délibéré sur l’adhésion au syndicat mixte du pays du doux en Ardèche. Il comprendra la communauté de communes de Saint Agrève, le canton de Lamastre, le canton de Saint Félicien et le canton de Tournon et viendra supplanter le contrat global de développement.

 

La commune à l'heure des 35 heures

La loi sur L'aménagement et la réduction du temps de travail (ARTT) prévoit les 35 heures hebdomadaires pour tous les employés des secteurs publics et privés.

A partir du 1er janvier 2002, Christian Eymard, verra son volume horaire passer de 35 à 31,5 heures pour un salaire inchangé.

Pour les employés à temps partiel, l'ARTT se traduira par une augmentation de 11% environ de leur salaire, ce sera le cas de Régine Four (30 heures), Paulette Vert (28 heures), Jacqueline Chaléat (15,25heures), et Martine Maisonnas (16 heures).

Un protocole d'accord entre la municipalité et les employés communaux a été élaboré.

 

Point d'accès Internet à la bibliothèque

Une étude est en cours concernant la mise en service d'un point d'accès Internet à la bibliothèque municipale. Cette opération doit se faire avec l'appui du conseil général et du SIVU inforoutes. Elle permettra au public initié ou non de découvrir ou de se familiariser avec le WEB, le courrier électronique, les forums, etc.

Un encadrement spécifique sera mis en place afin de répondre au mieux aux besoins de la population. Les personnes compétentes et disponibles quelques heures par semaines pour assurer cet encadrement, peuvent se faire connaître auprès des responsables de la bibliothèque ou à la mairie.

Se renseigner à la mairie.

 

Agence postale

        Le renouvellement de contrat concernant l'agence postale est approuvé par le conseil municipal afin de maintenir la présence de ce service public sur la commune.

 

Prévisions de travaux de voirie pour 2002

Le marché de 3 ans avec l'entreprise EVTP s'est terminé en 2001, une nouvelle demande de devis sera donc faite pour les prochaines années.

Pour l'année 2002, l'enveloppe a été fixée  à 280 000 frs (42 600 ) subventionnée à 60% dans le cadre du plan cantonal. En fonction du trafic et de la configuration des voies, certaines seront faites en enrobés à chaud (environ 120 000 Francs le km), d'autres en bi-couches et grave émulsion (à partir de 30 000 francs le km).

Si le montant ne dépasse pas celui de l'enveloppe, les travaux pour 2002 seront:

-          Une partie de "la combe de Beaune" en enrobé à chaud.

-          Une partie de la montée de Boucieu le roi en enrobé à chaud.

-          Une partie de la voie qui descend au Doux par le camping   Coursodon en bi-couches.

-          Une partie de la route de Chardon en bi-couches.

-          Une partie de la route du château d'eau en bi-couches.

 Une ligne supplémentaire sera inscrite au budget primitif 2002 pour l'utilisation du matériel du SIVoM : goudronneuse, gravillonneur, cylindre ….)

 

L'enfouissement des réseaux EDF et télécoms dans le village

En cette fin d'année 2001 et début 2002, Colombier le Vieux se prend pour une grande ville : Feux tricolores dans le village.  En effet, les travaux de la dernière partie d'enfouissement des réseaux EDF, Télécoms et éclairage sont en cours. Un plus pour l'esthétique du village et la fiabilité des services.

C'est l'entreprise Exbrayat de Lamastre qui réalise le chantier. Pour des raisons d'embellissement et de sécurité, la place, l'accès à la salle culturelle et l'entrée  sud du village seront éclairés.

Le montant des travaux est de près de 300000 francs (45730 ) subventionné à 45% environ.

Rappel concernant le déneigement.

Il est rappelé à la population que seules les voies d'utilité publique sont déneigées par les services de la commune. Les cours sont du domaine privé et donc sous la responsabilité de leur propriétaire.

En cas de besoin, pour les passages délicats, les accès piétons, les escaliers, les trottoirs, la commune met à disposition du sel.

 

RETOUR EN HAUT DE PAGE

 

Envoyer vos commentaires sur ce site à : Michel.Bertrand@inforoutes-ardeche.fr
Dernière modification : 17 juil. 2007