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Cette rubrique concerne la vie de notre commune. Elle retrace les évènements importants qui ont eu lieu et qui font de notre village un des plus dynamique de la région. UNE
NOUVELLE TETE PARMI LES AGENTS COMMUNAUX
Depuis le 18
juin, Mathieu Jeangrand a répondu à l’appel. Il ne s’agit pas de celui du
général de Gaulle mais bien celui du maire et du conseil.
Après une période d’essai de 1 mois, le volontarisme et l’envie de
bien faire de Mathieu lui auront permis de confirmer son contrat et de
l’embaucher pour une durée de 6 mois. Mathieu aura 20 ans en novembre et
habite St Félicien. Nous lui accordons toute notre confiance alors réservons
lui le meilleur accueil dans notre commune.
LE
RECENSEMENT 2007 De
part son sérieux, sa gentillesse et son sens du contact, Adeline Couix
a fait un travail remarquable pour ce recensement. Nous
n’avons pas encore les statistiques officielles du recensement 2007, mais
nous pouvons déjà affirmer que la population de colombier est en très nette
augmentation. A en croire la graphique d’évolution du nombre d’habitants,
nous pouvons penser que l’exode rural est bien loin (471 habitants en 1982),
et que nous avons maintenant à faire à un retour durable des populations sur
nos communes rurales.
MESSAGE
DE LA COMMISSION CULTURE La
commission culture de la mairie, élargie aux bénévoles voulant se joindre,
organise une nouvelle exposition
photos durant 3 jours les 26, 27, 28 décembre à la salle culturelle,
sur le thème de l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui. Pour
cela, la commission a besoin de photos anciennes représentant le monde
agricole et son évolution, documents, articles de presse ayant trait à
l’agriculture (mécanisation des travaux, matériels agricoles,
manifestations agricoles diverses, marchés, foires.) Si
vous possédez des documents susceptibles de convenir et que vous acceptiez
qu’ ils soient montrés, merci de vous faire connaître en mairie et de réserver
un bon accueil aux organisateurs , tous les documents empruntés seront
restitués rapidement.
les
elections presidentielles et legislatives
Nous sommes allés 4 fois aux urnes cette année pour des élections majeurs, le taux de participation sur notre commune a été exceptionnel lors des présidentielles et plutôt correct lors des législatives. Présidentielle
1er tour
Présidentielle
2ème tour
Législatives 1er tour
Législatives 2ème tour
COMMEMORATION
DU 8 MAI 1945 Le
8 mai 2007 : Une
participation des enfants de l’école Publique Charles Pélissier particulièrement
remarquée.
Pour commémorer la fin de la deuxième guerre
mondiale, les élèves de cycle 3 de l’école Publique Charles Pélissier étaient
venus nombreux transmettre un message de paix à travers leurs poèmes et leurs
prises de parole. Ils
étaient accompagnés de leur enseignant, M. André MARTIN et de la Directrice
de l’école, Mlle Julie BRASIER. De
nombreux citoyens de la commune s’étaient déplacés et M. Louis CHAZOT, Président
de l’association des Anciens Combattants remerciait chaleureusement
l’ensemble des participants pour avoir répondu à l’appel de son
association. A
noter la présence de M. Guy Vermée, l’Inspecteur de la circonscription qui
le 7 mai 2005 avait inauguré la plaque apposée sur la façade de l’école en
hommage à Charles Pélissier, citoyen de notre commune mort en déportation à
Mathausen. Bravo
à cette belle initiative qui nous rappelle à tous que le jardin de la Paix est
un bien précieux qui doit être inlassablement cultivé.
appel
a la population pour le recensement Le
recensement de la population de la commune débutera le 17 janvier pour finir le
18 février. Le
recensement de la population a lieu tous les 5 ans. Il sert à déterminer la
population légale, à caractériser cette population du point de vue socio-économique,
mais également à permettre la réalisation d’enquêtes de sondages, plus
ciblés sur, par exemple le budget des familles, le logement, les transports. Le
recensement constitue bien une base de données première main.
Il y a donc bien obligation pour les habitants de répondre
au questionnaire présenté par l’agent recenseur qui se présentera chez
vous. Ceci dit, c’est bien le chiffre de la population qui détermine la
dotation globale de fonctionnement (D.G.F.), ainsi que toute une
série de participations financières qui conditionne la vie de la
commune, ce chiffre détermine aussi l’indemnité mensuelle du maire. Autant
de bonnes raisons pour savoir exactement à quoi on fait référence. Au
cours du recensement, on distinguera la population qui comprend les personnes ayant leur résidence habituelle
sur le territoire de la commune et les personnes dont
la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui gardent un
lien de résidence dans la commune. Naturellement
toutes les données recueillies sont soumises à confidentialité. Afin
d’assurer le bon déroulement du travail de recensement et conformément à la
loi, des compétences sont exigées : bonne compréhension des procédures
administratives, disponibilité immédiate, neutralité, sens du dialogue et de
la communication, qualité d ‘écoute. La
candidature d’Adeline COUIX a été retenue comme agent recenseur sur la
commune. Elle sera rémunérée sur la base du système de forfait à la
feuille, la commune prend également en charge 50€ au titre de frais de
carburants, elle devra aussi effectuer 2 ½ journée de formation obligatoire. MESSAGE
DE LA COMMISSION CULTURE
La commission culture de la mairie, dans le cadre de
ses activités, souhaite organiser une nouvelle exposition de photos en fin
d’année 2007, sur le thème de l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui. La
commission a donc besoin de photos d’antan, documents, articles de presse
ayant trait à l’agriculture (mécanisation des travaux, matériels agricoles,
manifestations agricoles diverses, marchés, foires). Si
vous possédez de documents susceptibles de convenir et que vous acceptiez qu’
ils soient montrés, merci de vous faire connaître en mairie, tous les
documents empruntés seront restitués.
l’agence
postale change de VISAGE
L’informatisation de l’agence postale aura lieu
courant 2007, cette informatisation permettra
de gérer les stock de l’agence en direct, permettra de connaître le tarif en
ligne et d’imprimer automatiquement l’affranchissement d’un objet. La
communication entre l’agence et le bureau de Saint Félicien sera fera par
liaison Internet. La commune a modifié le poste de travail de l’employer afin
de prendre en compte ces nouvelles dispositions. Lundi
, mardi , jeudi , vendredi et samedi de 8 H 20 à 11 H 20
OPERATION
BRIOCHES La vente des brioches au profit de l’A.D.A.P.E.I. a permis de récolter la somme de 221,70 € Le
11 novembre 2006 : Ecoliers et anciens combattants réunis. Les
enfants de l’école Publique Charles Pélissier s’étaient déplacés en
nombre pour transmettre un message de paix aux quatre-vingts personnes présentes
ce jour-là. En
effet, trois élèves ont lu à haute voix et avec beaucoup de dextérité
le message traditionnel proposé par l’Union française des anciens
combattants et victimes de guerre. Afin de personnaliser ce message, M. André
Martin, instituteur, avait proposé aux vingt-neuf élèves de cycle 3
d’interpréter une chanson intitulée «Non, non, plus de combats ! »
et écrite par un poilu anonyme mais chargée
de sens à l’occasion de cette cérémonie du souvenir.
En voici le refrain : Non, non, plus de combats ! La guerre est une boucherie. Ici, comme là-bas, Les hommes n’ont qu’une patrie. Non, non, plus de combats ! La guerre fait trop de misères ; Aimons-nous, peuples d’ici-bas, Ne nous tuons plus entre frères ? Recueillie
par André Guigo, auprès de M. Clément Robini, dit « Clément de Tourné »
du village de Belvédère, près de Nice, cette chanson emprunte la mélodie
de Gloire au XVII°, le fameux cri d’hommage de Monthéhus aux soldats ayant
refusé de tirer sur les vignerons révoltés du Languedoc, le 22 juin 1907. Clément
Robini fut grièvement blessé à la face, au cours de la Grande Guerre. Il
ramena du front une vingtaine de chansons écrites par les poilus dans les
tranchées et, de retour dans son village natal, il les chanta tout au long de
sa vie. Non, non, plus de combats !
est l’une d’entre elles. En
2007, ces paroles restent terriblement d’actualité à travers les nombreux
conflits présents sur notre planète Terre. Gageons que nos enfants, porteurs
d’avenir, mettent tout en œuvre pour éviter ces conflits meurtriers
et dévastateurs. nouvelle
convention avec la poste
Depuis
le 1 octobre 2005, une nouvelle convention fixe les conditions de partenariat
entre la poste et la commune en terme d’organisation, de services proposés et
de gestion des locaux. Les prestations sont assurées par un agent territorial
(Melle Maisonnas) pendant 16h00 par semaine. Grâce au classement de la commune
en zone de revitalisation rurale (ZZR), la poste s’engage à verser une
indemnité compensatrice forfaitaire mensuelle fixée à 900€ par mois. Un
nouveau sursis pour notre agence postale, l’un des derniers services publics
de proximité encore dans notre village. Souhaitons qu’à l’avenir, nous
trouverons encore quelques soutiens pour le défendre. gestion
de la nouvelle salle des associations au pôle associatif
Le
pôle associatif est opérationnel, il sera inauguré officiellement le
22 Avril 2006 à 11h00. Certains d’entres-vous on pu s’en rendre
compte en venant sur les lieux lors de l’expo photos. La bibliothèque a déménagé
et fonctionne, les heures d’ouverture au public sont identiques : le
dimanche matin (voir article plus loin). La salle réservée à la paroisse est
aussi opérationnelle et fonctionne pour l’enseignement religieux. Un
organisation particulière doit être mise en place pour la gestion de la salle
des associations. Cette salle de 30m² environ servira pour les réunions de
bureau ou les assemblées générales ne dépassant pas 20 personnes. Elle sera
prochainement complétée d’un mobilier adéquat. Elle est équipée de 6
placards pouvant être affectés aux associations qui en exprimeront le besoin
pour archiver ou stocker des documents. Un placard pourra être partagé par
deux associations. Un trousseau de clés sera attribué à chaque responsable,
il comprendra une clé de la porte principale permettant d’accéder au hall,
une clé pour l’accès à la salle de réunion et éventuellement une clé numérotée
de placard à archives. L’accès au toilettes se fait par le hall.
Afin
d’éviter une utilisation de la salle par deux associations en même temps, il
sera prudent de réserver. A cet effet, un calendrier sera disposé sur
une cloison du hall d’entrée. Les responsables désirant réserver leur plage
horaire noteront le nom de l’association et l’horaire d’utilisation à la
date voulue. En
période d’hiver, la mise en service du chauffage se fait par un bouton
poussoir « SALLE ASSOCIATIONS & ENTREE » situé dans le hall à
proximité du tableau électrique. Prévoir 15mn de chauffage pour obtenir une
température correcte. Il n’est pas nécessaire de modifier les réglages des
radiateurs, ceux ci sont réglés à une température optimum, et ce n’est pas
en réglant le thermostat sur 30° que la pièce chauffera plus vite…. Une
temporisation coupera automatiquement le chauffage au bout de 2 heures. Il est
toujours possible de relancer si nécessaire. La
municipalité fait appel au civisme de chacun pour que ce nouvel outil
fonctionne durablement. Nous vous demandons de nous signaler toutes dégradations
afin de pouvoir les réparer et ne pas les laisser se développer. Un balai et
une pelle sont à disposition en cas de nécessité.
nouvel
elan a LA BIBLIOTHEQUE municipale
Depuis
début novembre la Bibliothèque s’est installée dans ses nouveaux locaux et
tout le monde apprécie l’espace et la convivialité. Jean
Pierre Vialette, Patrick Muller, Yvette Deschamps, Evelyne Dorier, Christine
Prades, Jeannine Maisonnas , Colette Vert , Brigitte Loiseau et Isabelle Bonnard
se sont beaucoup investis pendant la période du déménagement avec l’aide
des employés municipaux, afin de ne fermer que deux semaines au public et
d’ouvrir dans de bonnes conditions. Pour
cette occasion, nous avons bénéficié d’un don important de livres de
la BNF et un achat supplémentaire de livres (BD, romans, romans
jeunesse) a été effectué en fin d’année afin que les lecteurs
retrouvent une bibliothèque non seulement accueillante mais attrayante de
nouveautés. Vous
pourrez bénéficier également des 4 nouveaux abonnements (Popi, Je
Bouquine, Sciences et vie junior, Grands reportages) qui permettront d’intéresser
toutes les tranches d’âges. Afin
de pouvoir continuer à acquérir des ouvrages intéressants pour tous, une adhésion
de 8 € par famille sera mise en place à partir de l’année 2006. La carte
d’adhérent est disponible en mairie. Nous
pensons renouveler les animations comme la soirée conte de novembre ou l’expo
photo de la mi décembre qui ont permis à un public non adhérent de
prendre contact avec notre bibliothèque. Actuellement
les horaires n’ont pas changé : le dimanche de 10h 15 à 11h 45 et un
vendredi après midi sur deux pour l’école avec présence d’une bénévole. Dans
les prochaines semaines, le point d’accès Internet sera mis en service,
chacun pourra s’y adonner à cœur joie, surfer sur le WEB, rechercher
des infos, consulter des sites. L’ordinateur est arrivé au siège des
inforoutes de l’Ardèche. Il reste aux techniciens à planifier la livraison
et l’installation parmi les centaines d’autres ordinateurs à installer dans
les écoles, les centres de communication, et autres bibliothèques du département ,
les horaires d’ouverture seront revus à ce moment là. Prochain
rendez vous avec l’exposition sur le thème de « l’arbre » prêtée
par la BDP mi avril et
puis l’inauguration officielle le 22 avril
mémoire
de l’HISTOIRE LOCALE A TRAVERS LES PHOTOS D’une EXPOSITION
Du
samedi 17 au mardi 20 décembre, à l’occasion de l’inauguration des
nouveaux locaux de la bibliothèque municipale, une expo photos retraçait la mémoire
de l’histoire locale, notre histoire. Intitulée
« mémoires d’hier et d’aujourd’hui » cette expo présentait
près de 300 photos anciennes et récentes. C’est
au cours d’une discussion avec Jean-Pierre Vialette, qu’une idée simple a
germé, celle de mettre à disposition du public, un certain
nombre de photos que je n’utilise pas dans mon activité de
correspondant local de presse, mais aussi de contacter quelques collectionneurs
de cartes anciennes. Jérôme Buffière, par exemple,
n’a pas hésité à nous permettre de plonger dans sa riche collection,
les moyens informatiques actuels permettant de conserver des photos sur CD rom. La
Commission Culture de la mairie, avec Michel Bertrand et Christian Astier, a
pris le relais, pour mettre sur pied la réalisation effective de l’expo.
Quatre thèmes : les paysages, la vie quotidienne, les sports ou la culture
ont été retenues, un diaporama mis en place. Dès
son ouverture, l’exposition a connu le succès, mais cela était prévisible.
Les visiteurs purent ainsi voir de nombreuses vues inédites du village, ou
retrouver des personnages aujourd’hui disparus. L’annuaire Fournier des années
1931 et 1956 permettait de découvrir la vie associative, les commerces ou
encore la composition des conseils municipaux de l’époque. Au
cours des discutions, beaucoup de visiteurs passionnés par la vie locale ont
promis de mettre à disposition des photos
d’époque afin de faire vivre ce retour sur le passé. Serait
il possible, par exemple, de retrouver des clichés des marchés aux fruits ou
aux bestiaux d’antan, ou encore le travail dans les champs. L’avenir nous
dira si ces promesses de prêts seront suivies de réalisations. Et
pourquoi ne pas envisager une nouvelle édition dans deux ans, avec de nouvelles
photos, tous ces trésors qui dorment dans les tiroirs des commodes familiales
venant enrichir la collection actuelle. En
attendant un CD reprenant l’ensemble des photos exposées est toujours en
vente (au profit de la bibliothèque) au prix de 5€, contact Jean-pierre
Vialette et Michel Bertrand. Texte
de Christian Blacha
JUILLET 2004 Madame
LOUISE Couix : citoyenne centenaire Madame
Fanny Bouvet fût la dernière de notre village a avoir 100 ans le 14 août
1965. Cette année ce fût Louise
Couix, née au hameau « la Freydière » le 30 mai 1904, elle s’est
mariée à Henri Couix le 22 novembre 1925 et vint habiter « les Cussons ».
Elle eût quatre enfants, sept petits enfants et neuf arrières petits enfants.
Bienvenue
à nos nouveaux boulangers. Catherine et Thierry SCHÜLLER Catherine
et Thierry SCHÜLLER ont pris possession de la boulangerie que Marinette et Jean
SEIGNOVERT ont cédé au début avril 2004. Thierry
et Catherine étaient installés à Arlebosc depuis mars 2002. Son
parcours professionnel : Spécialité : boulangerie/pâtisserie,
formation sur Lyon en pâtisserie et en corse pour la boulangerie. Ils ont
travaillé plusieurs années en corse en station. L’entreprise comptait 14
employés. Elle en compte 6 à Colombier Côté
fournil : Grégory, Guillaume et Sylvain - Nettoyage : Christiane
Côté
vente : Danièle et Chantal tous les
jours de 6h00 à 12h30 et 16h00 à
19h30 - Dimanche de 6h00 à 13h00. Fermeture
le lundi. Des
tournées sont faites tous les jours sauf le
week-end. La
famille : Matthieu, Daphné , Philippine,
Julie, Cédric et Tiphanie Si
à la trentaine on a choisit de
venir en Ardèche c’est à pour un choix de vie, plus familial qu’en
station. La municipalité
leur souhaite la bienvenue. Publication
d’enveloppes « prêt-à-poster ». Sur proposition commerciale du receveur de la poste de St Félicien, Monsieur Charra, la municipalité a décidé de faire réaliser des enveloppes pré-timbrées avec la photo des trois monuments historiques de notre commune : La maquette a été réalisée par nos soins avec l’accord des propriétaires.
le château de Bellecombe, le château de Ruissas et le Pont du Doux.
Vous
pouvez vous les procurer à l’agence postale de la commune au tarif de : - 6,04 €uros les 10 ou 55,82 €uros les 100.
A
l’occasion de l’ardéchoise, nous avons accueilli une centaine
d’anglais. Un terrain leur avait été réservé pour planter leur tente, la
salle culturelle leur servait de restaurant, et pour communiquer avec nous,
voici un extrait du petit lexique qu’ils avaient tous dans la poche :
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