Les monuments historiques

SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE COLOMBIER LE VIEUX  

 

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La Vie du Village                                                   

 

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L'ardéchoise
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La bibliothèque
Téléthon

Cette rubrique concerne la vie de notre commune.

Elle retrace les évènements importants qui ont eu lieu

et qui font de notre village un des plus dynamique de la région.

Juillet 2007

UNE NOUVELLE TETE PARMI LES AGENTS COMMUNAUX

 

Depuis le 18 juin, Mathieu Jeangrand a répondu à l’appel. Il ne s’agit pas de celui du général de Gaulle mais bien celui du maire et du conseil.  Après une période d’essai de 1 mois, le volontarisme et l’envie de bien faire de Mathieu lui auront permis de confirmer son contrat et de l’embaucher pour une durée de 6 mois. Mathieu aura 20 ans en novembre et habite St Félicien. Nous lui accordons toute notre confiance alors réservons lui le meilleur accueil dans notre commune.

 

LE RECENSEMENT  2007

De part son sérieux, sa gentillesse et son sens du contact,  Adeline Couix a fait un travail remarquable pour ce recensement.

Nous n’avons pas encore les statistiques officielles du recensement 2007, mais nous pouvons déjà affirmer que la population de colombier est en très nette augmentation. A en croire la graphique d’évolution du nombre d’habitants, nous pouvons penser que l’exode rural est bien loin (471 habitants en 1982), et que nous avons maintenant à faire à un retour durable des populations sur nos communes rurales.



Sans doute plusieurs raisons expliquent ce phénomènes : le manque de logement en ville, le prix exorbitant de l’accession à la propriété dès que l’on approche la vallée du Rhône, l’attractivité de notre pays. Nous devons rester vigilant, afin de ne pas subir la pression foncière, ne pas dépasser nos capacités à fournir des équipements et des services de qualité aux colombièrois, il faudra à l’avenir contrôler ces flux.

 

MESSAGE DE LA COMMISSION CULTURE

La commission culture de la mairie, élargie aux bénévoles voulant se joindre, organise  une nouvelle exposition  photos durant 3 jours les 26, 27, 28 décembre à la salle culturelle, sur le thème de l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui.

Pour cela, la commission a besoin de photos anciennes représentant le monde agricole et son évolution, documents, articles de presse ayant trait à l’agriculture (mécanisation des travaux, matériels agricoles, manifestations agricoles diverses, marchés, foires.)

Si vous possédez des documents susceptibles de convenir et que vous acceptiez qu’ ils soient montrés, merci de vous faire connaître en mairie et de réserver un bon accueil aux organisateurs , tous les documents empruntés seront restitués rapidement.

 

les elections presidentielles et legislatives

Nous sommes allés 4 fois aux urnes cette année pour des élections majeurs, le taux de participation sur notre commune a été exceptionnel lors des présidentielles et plutôt correct lors des législatives.

Présidentielle 1er tour

 

Colombier le Vieux

St Félicien

St-Victor

Pailharès

Vaudevant

Bozas

Arlebosc

Canton

Ardèche

France

Royal (PS)

22,0%

17,5%

16,7%

17,6%

22,4%

12,6%

16,7%

18,0%

25,14%

25,87%

Bayrou (UDF)

19,4%

15,7%

20,3%

16,2%

19,2%

19,8%

20,0%

18,3%

18,55%

18,57%

Sarkozy (UMP)

27,8%

38,7%

29,0%

28,9%

25,0%

34,7%

33,3%

32,2%

27,64%

31,18%

Le Pen (FN)

10,1%

12,8%

16,7%

14,2%

11,5%

13,8%

8,9%

12,9%

11,35%

10,44%

Buffet (PC)

2,8%

0,9%

1,0%

2,0%

1,3%

1,8%

1,1%

1,4%

2,47%

1,93%

De Villiers

3,7%

2,1%

2,8%

2,9%

2,6%

3,6%

5,6%

3,1%

2,46%

2,23%

Bové

3,7%

1,9%

2,6%

8,3%

8,3%

3,0%

2,6%

3,4%

2,17%

1,32%

Besancenot (LCR)

4,7%

4,2%

4,0%

1,5%

4,5%

4,2%

4,8%

4,1%

4,57%

4,08%

Nihous (CPNT)

3,0%

2,6%

3,1%

2,5%

1,3%

3,6%

4,8%

3,0%

2,29%

1,15%

Schivardi (PdT)

0,4%

0,6%

1,5%

0,0%

0,6%

1,2%

0,4%

0,8%

0,50%

0,34%

Voynet (Vert)

1,5%

1,8%

1,8%

3,9%

3,2%

0,6%

1,5%

1,9%

1,67%

1,57%

 

 

 

 

 

 

 

Présidentielle 2ème tour

 

Ségolène Royal

Nicolas Sarkozy

St Félicien

35%

65%

Colombier le Vieux

47%

53%

St-Victor

38%

62%

Pailharès

41%

59%

Vaudevant

49%

51%

Bozas

27%

73%

Arlebosc

33%

67%

Canton

38%

62%

France

47%

53%

 

 

 

 

 

Législatives 1er tour

 

Circonscription

Colombier le Vieux

Taux de participation

62,29%

64,9%

WEBER UMP

29,37%

12,5%

DUSSOPT Socialiste

26,1%

18,3%

DUBAY Divers droite

16,87%

34,3%

CHAMBON UDF-Modem

8,82%

9,8%

RICHARD Front national

3,72%

1,5%

FANTINI Communiste

3,51%

6,1%

MOURGUES Les Verts

3,42%

8,6%

GORISSE Extrême gauche

2,51%

3,4%

FAURE CPNT

1,4%

1,5%

INGLESE Ecologiste

1,18%

1,2%

FRACHON MPF

1,08%

0,9%

CAUVIN Extrême gauche

0,81%

1,2%

SCHOUN Divers

0,63%

0,6%

ROUBY Extrême droite

0,58%

0,0%

 

 

 

 

 

 

 

Législatives 2ème tour

 

Circonscription

Colombier le Vieux

Taux de participation

62,84%

70.46%

WEBER UMP

46.29%

43.98%

DUSSOPT PS

53.71%

56.02%

 

 

 

COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

Le 8 mai 2007 :

Une participation des enfants de l’école Publique Charles Pélissier particulièrement remarquée.

 

Pour commémorer la fin de la deuxième guerre mondiale, les élèves de cycle 3 de l’école Publique Charles Pélissier étaient venus nombreux transmettre un message de paix à travers leurs poèmes et leurs prises de parole.

Ils étaient accompagnés de leur enseignant, M. André MARTIN et de la Directrice de l’école, Mlle Julie BRASIER.

De nombreux citoyens de la commune s’étaient déplacés et M. Louis CHAZOT, Président de l’association des Anciens Combattants remerciait chaleureusement l’ensemble des participants pour avoir répondu à l’appel de son association.

A noter la présence de M. Guy Vermée, l’Inspecteur de la circonscription qui le 7 mai 2005 avait inauguré la plaque apposée sur la façade de l’école en hommage à Charles Pélissier, citoyen de notre commune mort en déportation à Mathausen.

Bravo à cette belle initiative qui nous rappelle à tous que le jardin de la Paix est un bien précieux qui doit être inlassablement cultivé.

 

 

Janvier 2007

appel a la population pour le recensement

Le recensement de la population de la commune débutera le 17 janvier pour finir le 18 février.

Le recensement de la population a lieu tous les 5 ans. Il sert à déterminer la population légale, à caractériser cette population du point de vue socio-économique, mais également à permettre la réalisation d’enquêtes de sondages, plus ciblés sur, par exemple le budget des familles, le logement, les transports. Le recensement constitue bien une base de données première main.

Il y a donc bien obligation pour les habitants de répondre au questionnaire présenté par l’agent recenseur qui se présentera chez vous. Ceci dit, c’est bien le chiffre de la population qui détermine la dotation globale de fonctionnement (D.G.F.), ainsi que toute une  série de participations financières qui conditionne la vie de la commune, ce chiffre détermine aussi l’indemnité mensuelle du maire. Autant de bonnes raisons pour savoir exactement à quoi on fait référence.

Au cours du recensement, on distinguera la population  qui comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune et les personnes dont  la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui gardent un lien de résidence dans la commune.

Naturellement toutes les données recueillies sont soumises à confidentialité.

Afin d’assurer le bon déroulement du travail de recensement et conformément à la loi, des compétences sont exigées : bonne compréhension des procédures administratives, disponibilité immédiate, neutralité, sens du dialogue et de la communication, qualité d ‘écoute.

La candidature d’Adeline COUIX a été retenue comme agent recenseur sur la commune. Elle sera rémunérée sur la base du système de forfait à la feuille, la commune prend également en charge 50€ au titre de frais de carburants, elle devra aussi effectuer 2 ½ journée de formation obligatoire.  

MESSAGE DE LA COMMISSION CULTURE

La commission culture de la mairie, dans le cadre de ses activités, souhaite organiser une nouvelle exposition de photos en fin d’année 2007, sur le thème de l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui.

La commission a donc besoin de photos d’antan, documents, articles de presse ayant trait à l’agriculture (mécanisation des travaux, matériels agricoles, manifestations agricoles diverses, marchés, foires).

Si vous possédez de documents susceptibles de convenir et que vous acceptiez qu’ ils soient montrés, merci de vous faire connaître en mairie, tous les documents empruntés seront restitués.  

l’agence postale change de VISAGE

L’informatisation de l’agence postale aura lieu courant 2007, cette informatisation  permettra de gérer les stock de l’agence en direct, permettra de connaître le tarif en ligne et d’imprimer automatiquement l’affranchissement d’un objet. La communication entre l’agence et le bureau de Saint Félicien sera fera par liaison Internet. La commune a modifié le poste de travail de l’employer afin de prendre en compte ces nouvelles dispositions.

  Les horaires d’ouverture de l’agence restent inchangés :

Lundi , mardi , jeudi , vendredi et samedi de 8 H 20 à 11 H 20  

 

OPERATION BRIOCHES

La vente des brioches au profit de l’A.D.A.P.E.I. a permis de récolter la somme de 221,70 €

Le 11 novembre 2006 : Ecoliers et anciens combattants réunis.

 

Les enfants de l’école Publique Charles Pélissier s’étaient déplacés en nombre pour transmettre un message de paix aux quatre-vingts personnes présentes ce jour-là.

En effet, trois élèves ont lu à haute voix et avec beaucoup de dextérité  le message traditionnel proposé par l’Union française des anciens combattants et victimes de guerre. Afin de personnaliser ce message, M. André Martin, instituteur, avait proposé aux vingt-neuf élèves de cycle 3 d’interpréter une chanson intitulée «Non, non, plus de combats ! » et écrite par un poilu anonyme mais  chargée de sens à l’occasion de cette cérémonie du souvenir.  En voici le refrain :  

Non, non, plus de combats !

La guerre est une boucherie.

Ici, comme là-bas,

Les hommes n’ont qu’une patrie.

Non, non, plus de combats !

La guerre fait trop de misères ;

Aimons-nous, peuples d’ici-bas,

Ne nous tuons plus entre frères ?

Recueillie par André Guigo, auprès de M. Clément Robini, dit « Clément de Tourné » du village de Belvédère, près de Nice, cette chanson emprunte la mélodie de Gloire au XVII°, le fameux cri d’hommage de Monthéhus aux soldats ayant refusé de tirer sur les vignerons révoltés du Languedoc, le 22 juin 1907.

Clément Robini fut grièvement blessé à la face, au cours de la Grande Guerre. Il ramena du front une vingtaine de chansons écrites par les poilus dans les tranchées et, de retour dans son village natal, il les chanta tout au long de sa vie. Non, non, plus de combats !  est l’une d’entre elles.

En 2007, ces paroles restent terriblement d’actualité à travers les nombreux conflits présents sur notre planète Terre. Gageons que nos enfants, porteurs d’avenir, mettent tout en œuvre pour éviter ces conflits meurtriers et dévastateurs.

 

Janvier 2006

nouvelle convention avec la poste

Depuis le 1 octobre 2005, une nouvelle convention fixe les conditions de partenariat entre la poste et la commune en terme d’organisation, de services proposés et de gestion des locaux. Les prestations sont assurées par un agent territorial (Melle Maisonnas) pendant 16h00 par semaine. Grâce au classement de la commune en zone de revitalisation rurale (ZZR), la poste s’engage à verser une indemnité compensatrice forfaitaire mensuelle fixée à 900€ par mois. Un nouveau sursis pour notre agence postale, l’un des derniers services publics de proximité encore dans notre village. Souhaitons qu’à l’avenir, nous trouverons encore quelques soutiens pour le défendre.

gestion de la nouvelle salle des associations au pôle associatif

Le pôle associatif est opérationnel, il sera inauguré officiellement le  22 Avril 2006 à 11h00. Certains d’entres-vous on pu s’en rendre compte en venant sur les lieux lors de l’expo photos. La bibliothèque a déménagé et fonctionne, les heures d’ouverture au public sont identiques : le dimanche matin (voir article plus loin). La salle réservée à la paroisse est aussi opérationnelle et fonctionne pour l’enseignement religieux.

Un organisation particulière doit être mise en place pour la gestion de la salle des associations. Cette salle de 30m² environ servira pour les réunions de bureau ou les assemblées générales ne dépassant pas 20 personnes. Elle sera prochainement complétée d’un mobilier adéquat. Elle est équipée de 6 placards pouvant être affectés aux associations qui en exprimeront le besoin pour archiver ou stocker des documents. Un placard pourra être partagé par deux associations. Un trousseau de clés sera attribué à chaque responsable, il comprendra une clé de la porte principale permettant d’accéder au hall, une clé pour l’accès à la salle de réunion et éventuellement une clé numérotée de placard à archives. L’accès au toilettes se fait par le hall.

Afin d’éviter une utilisation de la salle par deux associations en même temps, il sera prudent de réserver. A cet effet,  un calendrier sera disposé sur une cloison du hall d’entrée. Les responsables désirant réserver leur plage horaire noteront le nom de l’association et l’horaire d’utilisation à la date voulue.

En période d’hiver, la mise en service du chauffage se fait par un bouton poussoir « SALLE ASSOCIATIONS & ENTREE » situé dans le hall à proximité du tableau électrique. Prévoir 15mn de chauffage pour obtenir une température correcte. Il n’est pas nécessaire de modifier les réglages des radiateurs, ceux ci sont réglés à une température optimum, et ce n’est pas en réglant le thermostat sur 30° que la pièce chauffera plus vite…. Une temporisation coupera automatiquement le chauffage au bout de 2 heures. Il est toujours possible de relancer si nécessaire.

La municipalité fait appel au civisme de chacun pour que ce nouvel outil fonctionne durablement. Nous vous demandons de nous signaler toutes dégradations afin de pouvoir les réparer et ne pas les laisser se développer. Un balai et une pelle sont à disposition en cas de nécessité.

 

nouvel elan a LA BIBLIOTHEQUE municipale  

Depuis début novembre la Bibliothèque s’est installée dans ses nouveaux locaux et tout le monde apprécie l’espace et la convivialité.

Jean Pierre Vialette, Patrick Muller, Yvette Deschamps, Evelyne Dorier, Christine Prades, Jeannine Maisonnas , Colette Vert , Brigitte Loiseau et Isabelle Bonnard se sont beaucoup investis pendant la période du déménagement avec l’aide des employés municipaux, afin de ne fermer que deux semaines au public et d’ouvrir dans de bonnes conditions.

Pour cette occasion, nous avons bénéficié  d’un don important de livres de la BNF  et un  achat supplémentaire de livres (BD, romans, romans jeunesse) a été effectué en fin d’année  afin que les lecteurs retrouvent une bibliothèque non seulement accueillante mais attrayante de nouveautés.

Vous pourrez bénéficier également  des 4  nouveaux abonnements (Popi, Je Bouquine, Sciences et vie junior, Grands reportages) qui permettront d’intéresser  toutes les tranches d’âges.

Afin de pouvoir continuer à acquérir des ouvrages intéressants pour tous, une adhésion de 8 € par famille sera mise en place à partir de l’année 2006. La carte d’adhérent est disponible en mairie.

Nous pensons renouveler les animations comme la soirée conte de novembre ou l’expo photo de la mi décembre qui ont permis à  un public non adhérent de prendre contact avec notre bibliothèque.

Actuellement les horaires n’ont pas changé : le dimanche de 10h 15 à 11h 45 et un vendredi après midi sur deux pour l’école avec présence d’une bénévole.

Dans les prochaines semaines, le point d’accès Internet sera mis en service, chacun pourra s’y adonner à cœur joie,  surfer sur le WEB, rechercher des infos, consulter des sites. L’ordinateur est arrivé au siège des inforoutes de l’Ardèche. Il reste aux techniciens à planifier la livraison et l’installation parmi les centaines d’autres ordinateurs à installer dans les écoles, les centres de communication, et autres bibliothèques du département , les horaires d’ouverture seront revus à ce moment là.

 

Prochain rendez vous avec l’exposition sur le thème de « l’arbre » prêtée par la BDP mi avril

et puis l’inauguration officielle le 22 avril

   

mémoire de l’HISTOIRE LOCALE A TRAVERS LES PHOTOS D’une EXPOSITION

Du samedi 17 au mardi 20 décembre, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de la bibliothèque municipale, une expo photos retraçait la mémoire de l’histoire locale, notre histoire.

Intitulée « mémoires d’hier et d’aujourd’hui » cette expo présentait près de 300 photos anciennes et récentes.

C’est au cours d’une discussion avec Jean-Pierre Vialette, qu’une idée simple a germé, celle de mettre à disposition du public, un certain  nombre de photos que je n’utilise pas dans mon activité de correspondant local de presse, mais aussi de contacter quelques collectionneurs de cartes anciennes. Jérôme Buffière, par exemple,  n’a pas hésité à nous permettre de plonger dans sa riche collection, les moyens informatiques actuels permettant de conserver des photos sur CD rom.

La Commission Culture de la mairie, avec Michel Bertrand et Christian Astier, a pris le relais, pour mettre sur pied la réalisation effective de l’expo. Quatre thèmes : les paysages, la vie quotidienne, les sports ou la culture ont été retenues, un diaporama mis en place.

Dès son ouverture, l’exposition a connu le succès, mais cela était prévisible. Les visiteurs purent ainsi voir de nombreuses vues inédites du village, ou retrouver des personnages aujourd’hui disparus. L’annuaire Fournier des années 1931 et 1956 permettait de découvrir la vie associative, les commerces ou encore la composition des conseils municipaux de l’époque.

Au cours des discutions, beaucoup de visiteurs passionnés par la vie locale ont promis de mettre à disposition des  photos d’époque afin de faire vivre ce retour sur le passé.

Serait il possible, par exemple, de retrouver des clichés des marchés aux fruits ou aux bestiaux d’antan, ou encore le travail dans les champs. L’avenir nous dira si ces promesses de prêts seront suivies de réalisations.

Et pourquoi ne pas envisager une nouvelle édition dans deux ans, avec de nouvelles photos, tous ces trésors qui dorment dans les tiroirs des commodes familiales venant enrichir la collection actuelle.

En attendant un CD reprenant l’ensemble des photos exposées est toujours en vente (au profit de la bibliothèque) au prix de 5€, contact Jean-pierre Vialette et Michel Bertrand.

Texte de Christian Blacha

 

JUILLET 2004

Madame LOUISE Couix : citoyenne centenaire

Madame Fanny Bouvet fût la dernière de notre village a avoir 100 ans le 14 août 1965.

Cette année ce fût Louise Couix, née au hameau « la Freydière » le 30 mai 1904, elle s’est mariée à Henri Couix le 22 novembre 1925 et vint habiter « les Cussons ». Elle eût quatre enfants, sept petits enfants et neuf arrières petits enfants.

L’hôpital de Saint Félicien, où elle se trouve, a fêté l’événement, Monsieur le maire et une délégation du Conseil sont allés la voir souffler les bougies de ses 100 ans.

 

 

Bienvenue à nos nouveaux boulangers. Catherine et Thierry SCHÜLLER

Catherine et Thierry SCHÜLLER ont pris possession de la boulangerie que Marinette et Jean SEIGNOVERT ont cédé au début avril 2004.

Thierry et Catherine étaient installés à Arlebosc depuis mars 2002.

Son parcours professionnel : Spécialité : boulangerie/pâtisserie, formation sur Lyon en pâtisserie et en corse pour la boulangerie. Ils ont travaillé plusieurs années en corse en station. L’entreprise comptait 14 employés. Elle en compte 6 à Colombier

Côté fournil : Grégory, Guillaume et Sylvain - Nettoyage : Christiane

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté vente : Danièle et Chantal tous les jours de 6h00  à 12h30 et 16h00 à 19h30 - Dimanche de 6h00 à 13h00.

Fermeture le lundi.

Des tournées sont faites tous les jours sauf le week-end.

La famille : Matthieu, Daphné , Philippine,  Julie, Cédric et Tiphanie

Si à la trentaine  on a choisit de venir en Ardèche c’est à pour un choix de vie, plus familial qu’en station.

 

La municipalité leur souhaite la bienvenue.

Publication d’enveloppes « prêt-à-poster ».

Sur proposition commerciale du receveur de la poste de St Félicien, Monsieur Charra, la municipalité a décidé de faire réaliser des enveloppes pré-timbrées avec la photo des trois monuments historiques de notre commune : 

La maquette a été réalisée par nos soins avec l’accord des propriétaires. 

 

le château de Bellecombe, le château de Ruissas et le Pont du Doux.

 

 

 

 

Vous pouvez vous les procurer à l’agence postale de la commune au tarif de :

 - 6,04 €uros les 10          ou                55,82 €uros les 100.

 

 

A l’occasion de l’ardéchoise, nous avons accueilli une centaine d’anglais. Un terrain leur avait été réservé pour planter leur tente, la salle culturelle leur servait de restaurant, et pour communiquer avec nous, voici un extrait du petit lexique qu’ils avaient tous dans la poche :

 

 

 

 

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Dernière modification : 18 juil. 2007