LES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

EN GRANDE SECTION DE MATERNELLE :

L’EAU

 

 

Au cours du 1er trimestre, les enfants ont travaillé en salle de sciences sur le thème l’eau, autour de deux bacs à eau ; avec un matériel divers. Ils ont manipulé, expérimenté, dessiné puis essayé d’expliquer les résultats de leurs observations.

Voici quelques expériences représentées et expliquées par les enfants :

TRANSPARENCE DE L’EAU

" J’ai mis la main sous le bac à eau, je la vois parce que l’eau et le bac sont transparents. "

(Fatou et Laurie)

BOUTEILLES PERCEES TRANSPARENTES, FAISSELLES

" La bouteille pleine d’eau : l’eau sort en jets d’eau au début. Au bout d’un moment, l’eau coule plus doucement en gouttes. A la fin, il y a encore de l’eau mais elle ne sort plus, elle est en dessous des trous et les trous sont au dessus. C’est pareil pour la faisselle. "

(Fatou)

" Quand la faisselle est pleine d’eau, l’eau coule fort. Quand elle est moins pleine, l’eau coule un petit peu. "

" Pour la bouteille c’est pareil, il reste de l’eau mais elle ne coule plus car c’est en haut qu’il y a des trous. "

(Yunus et Sawsane)

FLOTTE – COULE

" La mousse (petit morceau compact) flotte, j’ai essayé d’appuyer dessus, elle reste au fond de l’eau, quand je la lâche, elle remonte. "

" La barquette de polystyrène est légère, quand elle est vide, elle flotte. Quand on la remplit d’eau, elle s’enfonce un petit peu car elle est plus lourde. "

(Lindsay et Brahim)

" Les cailloux tombent (coulent), la pâte à modeler en boule tombe (coule). "

(Kévin V.)

" La pâte à modeler en boule coule, en forme d’escargot elle coule aussi. "

" En forme de bateau, elle flotte. "

" Le caillou coule. "

(Chloé et Mélissa)

A LA PISCINE

" Je fais l’étoile de mer sur le dos : je flotte . "

" Je suis debout dans l’eau, je coule et je remonte un tout petit peu. "

" En boule, je flotte . "

 

 

Expérience avec les glaçons :

" Deux glaçons pareils : un dans l’eau froide, l’autre dans l’eau chaude : le glaçon dans l’eau tiède fond moins vite que celui dans l’eau chaude. "

" Deux glaçons différents dans l’eau tiède : le plus petit fond le plus vite. "

" Le niveau de l’eau monte quand l’eau devient de la glace ; quand le glaçon fond dans l’eau, il fait des bulles car il y a de l’air. "

 

LA PIPETTE – LA SERINGUE

" On a mis la pipette dans l’eau, on a appuyé ici (en bas) : le réservoir. L’eau fait des bulles quand on lâche, l’eau est aspirée. "

" On met la seringue dans l’eau, on tire le piston et l’eau rentre ; quand on le pousse, l’eau sort. "

" Quand la seringue est vide, il y a quand même de l’air dedans. "

" Quand l’eau rentre, elle prend la place de l’air. "

 

L’EAU RENTRE ET L’AIR SORT

 

« Quand la faisselle est pleine d’eau, l’eau coule fort. Quand elle est moins pleine, l’eau coule un petit peu. »

« Pour la bouteille c’est pareil, il reste de l’eau mais elle ne coule plus car c’est en haut qu’il y a des trous. »

(Yunus et Sawsane)

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