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LES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES EN GRANDE SECTION DE MATERNELLE : L’EAU
Au cours du 1er trimestre, les enfants ont travaillé en salle de sciences sur le thème l’eau, autour de deux bacs à eau ; avec un matériel divers. Ils ont manipulé, expérimenté, dessiné puis essayé d’expliquer les résultats de leurs observations. Voici quelques expériences représentées et expliquées par les enfants : TRANSPARENCE DE L’EAU" J’ai mis la main sous le bac à eau, je la vois parce que l’eau et le bac sont transparents. " (Fatou et Laurie) BOUTEILLES PERCEES TRANSPARENTES, FAISSELLES " La bouteille pleine d’eau : l’eau sort en jets d’eau au début. Au bout d’un moment, l’eau coule plus doucement en gouttes. A la fin, il y a encore de l’eau mais elle ne sort plus, elle est en dessous des trous et les trous sont au dessus. C’est pareil pour la faisselle. " (Fatou) " Quand la faisselle est pleine d’eau, l’eau coule fort. Quand elle est moins pleine, l’eau coule un petit peu. " " Pour la bouteille c’est pareil, il reste de l’eau mais elle ne coule plus car c’est en haut qu’il y a des trous. " (Yunus et Sawsane) " La mousse (petit morceau compact) flotte, j’ai essayé d’appuyer dessus, elle reste au fond de l’eau, quand je la lâche, elle remonte. " " La barquette de polystyrène est légère, quand elle est vide, elle flotte. Quand on la remplit d’eau, elle s’enfonce un petit peu car elle est plus lourde. " (Lindsay et Brahim) " Les cailloux tombent (coulent), la pâte à modeler en boule tombe (coule). " (Kévin V.) " La pâte à modeler en boule coule, en forme d’escargot elle coule aussi. " " En forme de bateau, elle flotte. " " Le caillou coule. " (Chloé et Mélissa) A LA PISCINE" Je fais l’étoile de mer sur le dos : je flotte . " " Je suis debout dans l’eau, je coule et je remonte un tout petit peu. " " En boule, je flotte . "
Expérience avec les glaçons : " Deux glaçons pareils : un dans l’eau froide, l’autre dans l’eau chaude : le glaçon dans l’eau tiède fond moins vite que celui dans l’eau chaude. " " Deux glaçons différents dans l’eau tiède : le plus petit fond le plus vite. " " Le niveau de l’eau monte quand l’eau devient de la glace ; quand le glaçon fond dans l’eau, il fait des bulles car il y a de l’air. " LA PIPETTE – LA SERINGUE " On a mis la pipette dans l’eau, on a appuyé ici (en bas) : le réservoir. L’eau fait des bulles quand on lâche, l’eau est aspirée. " " On met la seringue dans l’eau, on tire le piston et l’eau rentre ; quand on le pousse, l’eau sort. " " Quand la seringue est vide, il y a quand même de l’air dedans. " " Quand l’eau rentre, elle prend la place de l’air. "
L’EAU RENTRE ET L’AIR SORT
« Quand la faisselle est pleine d’eau, l’eau coule fort. Quand elle est moins pleine, l’eau coule un petit peu. » « Pour la bouteille c’est pareil, il reste de l’eau mais elle ne coule plus car c’est en haut qu’il y a des trous. » (Yunus et Sawsane) |