Migella
Accueil Remonter

 

retour
 
AU PIED DE LA TRIBUNE
 
 
Dans cette partie du tableau, c'est la foule qui est l'élément essentiel. La femme , identifiée sous le nom d' Aspasie Migella rappelle celle du tableau de DELACROIX: "La Liberté guidant le peuple". Au dessus d'elle, un homme arrache les pages d'un livre : des lois votées que le peuple refuse ?. Il y a aussi un noir, symbole de l'égalité des hommes et de l'esclavage aboli puis vite rétabli.
Nous avons noté la présence importante des femmes. Il s'agissait d'une révolte de la faim. Sur le chapeau de l'homme du premier plan est écrit : "du pain ou la mort ".
On retrouve les symboles de la Révolution et de la première République:
    • Drapeau tricolore
    • Bonnet phrygien
    • Echarpe et cocarde tricolore
 
Au pied de la tribune des hommes à l'air féroce. Nous trouvons ce détail du tableau très réaliste, les manifestants sont armés (hache, pique), il y a eu des combats; la hache dégouline de sang. 

Les détails des visages traduisent la violence des gens du peuple. Les vêtements sont bien peints, on voit les pliures de la chemise et de la veste. 

On reconnaît encore les attributs révolutionnaires. Cette partie du tableau est la base gauche de la partie mise en lumière par le peintre