ANNONAY: LES MONUMENTS.

La tour des Martyrs

Elle faisait partie des remparts qui entouraient la ville et elle dominait le quartier des " Martins " qui était bâti à la sortie de la ville. Il y avait une porte des Martins. Avant, la tour des Martyrs se nommait " tour de Jean Romezin " (1717) ou encore appelée " de Moïse ". Pendant les guerres de religions des personnes ont été précipitées du haut des remparts. On pense que Martins est devenu Martis et puis Martyrs.

 

 

Les remparts

Ils mesuraient 1,20 mètre de largeur à la base pour 1mètre au sommet et environ 10 mètres de hauteur. Il y avait des fossés à l’ouest et au nord de la ville qui faisaient environ 3 à 4 mètres de large. Ils ont peut-être été construits vers l’an 700. Six portes étaient construites dont 3 principales : celles de Deûme, Cance et du Champ. Il y avait 22 tours rondes ou carrées.

Une tour carrée était construite à l’entrée du pont de Deûme.

 

 

Le Temple

Il fut le 1er hôpital connu de la ville. Sa création daterait de 1188.D'après un état des lieux en 1654, le futur Temple tombait pratiquement en ruines. Les Pénitents le remirent complètement à neuf et y restèrent jusqu'à la Révolution. Pendant cette époque, la salle servit en 1792 pour le bal des Jacobins, puis à partir de 1794 de lieu de réunion pour les clubs (on le baptisa : Temple de la Raison) et le conseil communal. Enfin, le bâtiment fut rendu au culte ( messe protestante ) quelques années plus tard (1807), pour devenir jusqu'à maintenant Temple de la religion réformée pour les protestants qui n’avaient plus de lieu de rassemblement depuis la destruction de l’ancien Temple en 1685 et qui eurent besoin de soutien de Boissy d’Anglas pour l’obtenir.

 

 

La Mairie

Elle fut inaugurée en 1835. Elle fut incendiée pour la première fois le décembre 1870.Le deuxième incendie eut lieu le 22 août 1926, il détruisit une grande partie des documents. La voie qui démarre en haut de la future rue Franki-Kramer et qui desservait l’entrée de la mairie fut appelée rue de l’Hôtel de Ville.

 

 

Le Théâtre

Il fut installé à la place de la chapelle des Cordeliers. Il fut commencé en 1883 pour 52 000francs. Le maire de l’époque était Franki Kramer. L’inauguration eut lieu dans les derniers jours de juillet 1887. En août 1896 il y a eu la première représentation locale du " Cinématographe Lumière ". Entre 1970-1981 le Théâtre Municipal a été fermé. Presque tous les jours en certaine période de l’année, il y a des spectacles.

 

 

HAUT