Les monuments historiques

SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE COLOMBIER LE VIEUX  

 

 pages ont été consultées sur ce site depuis sa création en 2001

 

La météo à Colombier le Vieux

Page Précédente Page Accueil Menu Précédent Page Suivante

L'école                                                   

 

L'amicale laïque
Coopérative Scolaire

Janvier 2007

repas de noel a l’Ecole

Comme le veut la tradition,  le repas de Noël de la cantine c’est fait à la salle culturelle début décembre. Marc Valla, le traiteur avait réaliser un repas de fête pour accueillir tous les enfants. La décoration de la table a été assurée par Annette Monchal et quelques parents avaient répondu présent pour assurer le service. Tout le monde était satisfait du bon déroulement. Mais dans ces moments là, l’heure tourne vite et à 13h30, les enseignants ont du rappeler aux petits et aux grands qu’il était temps de retourner dans leur classe respective.

 

Juillet 2006

L’ECOLE PUBLIQUE « Charles PELISSIER » : une page se tourne

Le 24 juin dernier, les enfants de l’école publique « Charles Pélissier » ont chanté en l’honneur du départ des 3 enseignants. En effet, ils ont décidé de franchir le pas et demander leur mutation pour d’autres lieux ou d’autres fonctions. Anne Marie était à colombier depuis 10 ans, Christiane depuis 5 ans et Christian est en poste dans notre village depuis 18 ans. La petite cérémonie s’est poursuivie par une remise de cadeau de l’amicale et de la municipalité, un peu d’émotion dans les discours et un verre de l’amitié pour sceller le tout.
Après avoir passé une grosse partie de sa vie professionnelle dans notre école avec nos enfants, une génération, Christian a décidé de faire profiter aux jeunes maîtres de son expérience. Il aura marqué de son empreinte la vie éducative de notre commune. Homme de conviction, il est toujours et restera un fervent défenseur de l’école publique qu’il aime appeler l’école de la république. Il a su le démontrer par les nombreuses activités menées avec ou sans les enfants pendant ces nombreuses années.

Nous leur souhaitons, bonne chance, réussite dans la poursuite de leur carrière

et un grand merci à Christian Astier pour toutes ces années...

C’est en toute modestie que j’écris ces quelques lignes pour témoigner des dix-huit années passées à l’école communale.

Depuis 1988, l’année où j’étais nommé à Colombier le Vieux, j’ai tenté d’aider mes élèves à grandir, avec succès parfois mais aussi avec des échecs. Tout processus d’instruction et d’éducation est confronté inéluctablement à l’échec. Mais à chaque fois, j’ai remis sur le métier ces questions que tous les enseignants se posent : « Comment faire pour apprendre à tous les enfants à lire, à écrire, à … ? Quelles voies choisir pour que le cheminement d’une classe s’effectue dans les meilleures conditions ? Comment aider chaque élève à trouver sa place un jour dans la société ?

Mais ce qui redonne de l’énergie malgré la complexité de ces interrogations, c’est l’enthousiasme contagieux des enfants pour découvrir le monde.

En déménageant ma classe afin de passer le relais au collègue qui prendra ses fonctions à la rentrée prochaine, j’ai rangé mes affaires personnelles avec mes  cadeaux, ces petits objets, ces textes, ces mots gentils offerts spontanément par les plus petits et plus timidement par les grands. A chaque fin d’année scolaire, les élèves de CM2 partent au collège et c’est toujours avec un petit pincement au cœur que la séparation a lieu. Alors, au fil des années j’ai rangé ces présents avec respect. Dans mes mains, venus d’un passé proche ou plus lointain, ils vibrent d’affection. Je prends le temps de m’asseoir derrière mon bureau une dernière fois et mon esprit s’évade…Il passe en revue ceux qui ont peuplé ce lieu, déjà adulte ou encore enfant….

Je leur dis à tous merci pour tout le plaisir que j’ai eu à travailler avec eux, à les accompagner tout au long de cette page de vie.

ASTIER Christian

 

Janvier 2006

CANTINE municipale : La semaine du GOÛT à l’ÉCOLE

Madame Anette Monchal, chargée du service et de la surveillance des repas et secondée par Mlle Martine Maisonnas, en accord avec l’équipe enseignante, s’était mobilisée pour faire découvrir les saveurs aux enfants durant cette semaine du goût.

Après avoir sollicité M. Valla, le traiteur, les écoliers ont pu déguster un succulent repas typiquement ardéchois. La présentation des tables et du réfectoire était particulièrement soignée. Une activité à caractère pédagogique était mise en œuvre à la suite de ce repas. Un questionnaire interactif a permis aux enfants de découvrir parfums et saveurs des aliments.

Les enfants usagers de la cantine ont manifestement apprécié cette initiative.

 

participation de l’ÉCOLE De colombier a l’ÉDITION 2005 du telethon

La coopérative scolaire de l’école Publique Charles Pélissier s’est mobilisée une semaine entière pour participer au Téléthon 2005. Le samedi 3 décembre, à 10h15, un lâcher de ballons a rassemblé les 71 élèves, enseignants et parents d’élèves, grands-parents. Des messages de solidarité avec les malades atteints de maladies génétiques, rédigés par les enfants,  se sont envolés au gré du vent du Sud. Certains ont été retrouvés par des habitants du Nord Isère qui ont eu la gentillesse de les retourner à leurs expéditeurs. Une somme de 238 € a été collectée à cette occasion.

L’après-midi, marcheurs et marcheuses se sont retrouvées sur la place du village à 14h15 avant de rejoindre celles et ceux d’Arlebosc et Saint Félicien.

De belles initiatives à réitérer l’année prochaine. 

 


Juillet 2005

Un nom pour notre école : « Ecole Publique Charles Pélissier »

Le 7 mai 2005, une plaque était apposée sur la façade de l’école communale en hommage à Charles Pélissier, citoyen de notre commune mort en déportation.

En effet, le 2 février 1944, un détachement de l’armée allemande arrêtait à sa ferme, au Mas, Pélissier Charles, âgé de 30 ans, ainsi que trois de ses voisins, Vialette André, Viale Marcel et Rouméas Régis. Ils étaient tous conduits à la Kommandantur de Tournon. Les mêmes soldats  pillaient la maison où vivait Charles Pélissier, son épouse Thérèse et son fils Louis âgé de 3 ans .

Après l’intervention du curé Goudard, Vialette André, Vialle Marcel et Rouméas Régis étaient relâchés quelques jours après, non sans  avoir été malmenés. Charles Pélissier était transféré à Montluc, à Lyon, pour y être interrogé, avant de rejoindre Compiègne. Par la suite, on apprenait que M. Pélissier en raison de son attitude courageuse, avait été déporté à Mauthausen, en Autriche. Il y mourut le 16 février 1945, victime de la barbarie nazie.

Déclaré déporté politique le 3 mars 1955, sa dépouille était transférée en 1957, à la nécropole nationale, jouxtant le camp du Struthof, sur la commune de Natzwiller, en Alsace. En 1979, Thérèse, sa femme et son fils Louis apprenaient grâce à l’Amicale de Mauthausen, l’emplacement exact de la tombe de Charles où il repose toujours aujourd’hui.

De nombreuses personnalités étaient présentes ainsi que la population colombiéroise  qui avait largement     répondu à l’appel de la municipalité. Voici quelques extraits de l’intervention prononcée à cette occasion par l’Inspecteur de l’Education Nationale, M. Guy Vermée.

« En ce jour hautement symbolique pour votre village et, pour son école publique, en cette veille du 60ème anniversaire du 8 mai 1945, c’est avec émotion que je réalise combien des moments comme ceux-ci, participent à la venue du printemps des peuples. »

M. Guy Vermée tenait à rappeler l’engagement de l’école de Colombier le Vieux dans les programmes officiels et a illustré son propos avec le Concours National de la Résistance et de la Déportation.

« Pour 2006, le jury national propose le thème suivant : Résistance et monde rural. Ce thème peut être l’occasion de réfléchir sur la Résistance du monde rural, les rapports entre la résistance urbaine et le monde rural, la relation des résistances  avec l’espace rural. Exemples avancés : les maquis, les refuges, le camouflage des réfractaires et des persécutés, qui témoignent du rôle décisif joué par la population des campagnes dans la lutte contre l’occupant.

 

Janvier 2005

Les ordinateurs de l’école en réseau grace au SIVU des inforoutes.

 

Courant Janvier, tous les ordinateurs de l’école, de la classe maternelle à la classe des CE-CM1-CM2 en passant par la BCD seront reliés entre eux en réseau.

Les inforoutes de l’Ardèche ont choisi l’école de Colombier le Vieux et l’entreprise MECELEC qui développe un nouveau brevet international dans le domaine des réseaux informatiques par courants porteurs. Cette technique utilise  le circuit électrique existant plutôt qu’un circuit spécifique pour transporter les données informatiques.

Pour l’instant, le réseau se limite à l’enceinte de l’école, mais la technique permet d’aller bien au delà. Toutes les classes peuvent dorénavant travailler sur des documents communs, utiliser les mêmes ressources informatiques. Elles peuvent aussi partager l’accés internet haut débit WADSL dont l’école est dotée depuis bientôt un an, mais qui était accessible d’un seul et unique poste, celui de la BCD.

L’entreprise MECELEC n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’elle a aussi équipé entre autre, le quartier de la Défense à Paris !!! .

L’école de Colombier sera donc la vitrine technologique locale pour les réseaux par courant porteur. Il faudra s’attendre à quelques visites en dehors des horaires scolaires. C’était peutêtre le prix à payer pour se doter d’une technologie innovante et performante afin de la mettre à la disposition de nos enfants………

Fête de Noël de l’école communale : la rencontre des générations

La traditionnelle fête de Noël a eu lieu le dimanche 12 décembre 2004 et elle rassemblait l’ensemble des parents d’élèves, grands-parents, frères et sœurs, et amis de l’école publique.

Un spectacle de qualité a été présenté à un public attentif. Saynètes et danse pour les plus jeunes, chants et mise en scène de poèmes de Jacques Prévert pour les plus grands ont permis aux spectateurs venus très nombreux, de passer un moment de convivialité de fin d’année.

Un marché de Noël organisé par la coopérative scolaire sous l’œil attentif de Paulette Vert, animatrice de la garderie municipale et aide-maternelle, proposait de nombreux objets réalisés dans le cadre des ateliers décloisonnés du samedi matin et de la garderie périscolaire.

Les enfants fiers de leur travail, pouvaient prétendre à la venue du Père Noël qui était attendu par les plus petits comme par les plus grands.

A noter que cette fête a pu se réaliser grâce à la coopération des parents d’élèves de l’Amicale Laïque, des enseignants et des enfants. Un merci tout particulier à M. Jacques Bergeron pour la prise en charge de la sonorisation du spectacle ainsi qu’à M. Thierry Descaillot pour son accompagnement musical.

Une nouvelle fois, l’année 2004 s’est terminée dans la bonne humeur pour l’école du village.

 

Traditionnel repas de Noël : Petits et grands autour d’une table conviviale.

Mardi 14 décembre, les enfants de l’école publique étaient réunis avec leurs enseignants, l’aide-maternelle  et plusieurs parents volontaires pour encadrer cette petite assemblée.

M. Henri Couix accueillait les élèves afin de s’assurer du bon déroulement des opérations.

L’ambiance conviviale permettait à chacun d’apprécier le menu fourni par M. Marc Valla et servi par Mme Jacqueline Chaléat, de partager la joie d’être ensemble autour d’une bonne table.

JUILLET 2004

JOURNEE PORTES OUVERTES A L’ECOLE


Samedi 19 et dimanche 20 juin, l’école communale a ouvert ses portes aux parents d’élèves et amis afin de présenter les travaux réalisés au cours des projets mis en œuvre tout au long de l’année scolaire 2003/2004. Un public attentionné a répondu à l’invitation et les élèves de l’école, de la maternelle au CM2 étaient fiers de présenter leurs réalisations.

Cette année scolaire s’est donc terminée avec le sentiment du travail accompli. Une ombre au tableau : en 1997, la municipalité annonçait l’ouverture d’une quatrième classe. En 2004, nous vous annonçons la fermeture de cette quatrième classe en raison d’une baisse importante de l’effectif. L’école aura  68 élèves à la rentrée prochaine, répartis sur trois classes : Mme Brunet prendra en charge la classe maternelle de la Petite section à la Grande section. Mme Rouget s’occupera des élèves de CP/CE1. M. Astier aura la charge du cycle 3, du CE2 au CM2.

Espérons que la démographie de notre commune va se remettre à croître et que l’école à trois classes ne sera qu’une situation passagère.

RAPPEL CONCERNANT L’USAGE DE LA COUR DE L’ECOLE

Il est rappelé que l’accès à la cour d’école et au terrain de sport est interdit sans autorisation du Maire ou du Directeur de l’école.

 

 

JANVIER 2004

La traditionnelle fête de Noël a eu lieu le dimanche 14 décembre 2003 et elle rassemblait l’ensemble des parents d’élèves, enfants et amis de l’école publique.

   

Un spectacle de qualité a été présenté à un public attentif et intéressé. Saynètes, chants et conte musical mis en scène par les plus grands ont permis aux spectateurs de passer un après-midi de fin d’année dans la bonne humeur.

Les enfants fiers de leur travail, pouvaient prétendre à la venue du Père Noël qui était attendu par les plus petits comme par les plus grands. Quelques collégiens assistaient nostalgiques à la remise des nombreux cadeaux.

Remerciements aux parents d’élèves de l’Amicale Laïque et aux enseignants qui ont permis une nouvelle fois que l’année se termine agréablement pour nos petits écoliers.

 

 

De nouveaux équipements à L'école

    A la rentrée de septembre 2001, les enfants de maternelle, CP et CE1 ont pu découvrir un nouveau toboggan et une cabane flambants neufs et  correspondant aux normes de sécurité en vigueur dans les écoles.

 

wpe62.jpg (14547 bytes)

wpe61.jpg (13825 bytes)

                          

         Courant novembre, le mur du parking surplombant la cour a été équipé de prises d’escalade. Ces nouvelles activités ont beaucoup de succès et permettent aux enfants de développer leurs aptitudes physiques dans un cadre de sécurité renforcé.

   L’école de notre village faisant partie des écoles pilotes dans l’utilisation des nouvelles technologies informatiques, un nouvel ordinateur a été attribué sur des fonds d’Etat. A terme, les quatre classes devraient être équipées de quatre ordinateurs mis en réseau.

 

 

wpe24.jpg (11211 bytes)

Tout au long de cette année scolaire qui s’est achevée le 2 juillet dernier, diverses actions ont été engagées : classe découverte à Tence (43), écriture de documentaires et recueils de poèmes, et à souligner tout particulièrement, un projet d’action culturel (PAC) qui a été clôturé par un spectacle, le vendredi 28 juin, à la salle culturelle.

Ce PAC s’est réalisé grâce au partenariat établi entre l’Inspection Académique, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole, le Conseil Général, la Compagnie Salvini, le centre du Mont Joyeux de Tence et la municipalité de Colombier le Vieux.

Des enfants de petite section de maternelle aux plus grands du CM2, ces artistes en herbe nous ont donné beaucoup de plaisir tout au long d’un spectacle haut en couleurs : danse sur le thème des quatre éléments pour les petite et moyenne sections ; spectacle de cirque regroupant les élèves de GS/CP/CE1/CE2 et moment théâtre pour les CM.

 


Envoyer vos commentaires sur ce site à : Michel.Bertrand@inforoutes-ardeche.fr
Dernière modification : 14 janv. 2007