Les monuments historiques

SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE COLOMBIER LE VIEUX  

 

 pages ont été consultées sur ce site depuis sa création en 2001

 

La météo à Colombier le Vieux

Page Précédente Page Accueil Menu Précédent

Dans les environs                                                   

 

Juillet 2007

Dès l’antiquité , les vallées du doux et de la daronne constituent des axes de pénétrations : routes et chemins reprendront souvent le tracé de ces voies antiques.

L’histoire rapporte qu’au 4ème siècle, ST JUST, archevêque de LYON, évangélisa la région : la légende de la croix d’argent, ainsi que le pélérinage annuel à la chapelle ST JUST à arlebosc, véhiculent encore cette tradition.

Avec la féodalité apparaissent les premiers châteaux qui occupent des positions privilégiées (rochebloine , seray et rochefort).

 

La plupart des paroisses du canton se développent autour des fondations religieuses  ( st barnard de romans par exemple ) et les seigneuries ecclésiastiques qui en découlent se partagent le pouvoir avec les grandes familles seigneuriales, jusqu’à la fin de l’ancien régime.

Au 16ème siècle , les guerres de religions n’épargnent pas notre région, avec la révolution, les privilèges et les divisions administratives actuelles se mettent en place.

L’évolution sociale et économique des deux siècles suivants vont bouleverser les paysages, mais le visiteur attentif pourra retrouver avec passion les nobles vestiges de ce passé.

 

 

Envoyer vos commentaires sur ce site à : Michel.Bertrand@inforoutes-ardeche.fr
Dernière modification : 18 juil. 2007