Le centre
Accueil Remonter Les huitres Le centre Vocabulaire LE CANAL DU MIDI Le lagunage

 

LE CENTRE DES GLÉNANS A MARSEILLAN

 

Le Centre des Glénans est situé à l’extrémité du Canal du Midi, là où il se termine dans l’Étang de Thau. Cet endroit s’appelle le PORT des ONGLOUS. Wig nous a expliqué que "ONGLOUS" était un mot occitan qui voulait dire "ONGLES LONGS". Les "ONGLES LONGS" : ce sont les voleurs, on peut supposer que les voyageurs se faisaient voler dans ce secteur

La première chose que l’on voit de l’autre côté du canal, c’est un quai en pierres noires - elles proviennent de l’ancien volcan qui est au-dessus d'Agde -. Devant, amarrés, de nombreux voiliers : c’est la flotte des Glénans. En arrière, un long bâtiment de couleur saumon avec des volets verts constitue le Centre des Glénans.

C’est un ancien relais de halage du XVII° siècle. Il a été construit lors de la construction du Canal du Midi pour servir de relais pour les bateliers et les chevaux qui empruntaient cette voie d’eau. A cette époque et jusqu’au début du XX°, les péniches n’avaient pas de moteur et étaient tirés par des chevaux qui avançaient le long du canal, sur un chemin appelé "chemin de halage". Il était nécessaire de remplacer les chevaux.

Ainsi entre TOULOUSE et LES ONGLOUS, il y avait 24 relais. Celui de ONGLOUS était le dernier dans l’ancienne écurie qui est aujourd’hui un réfectoire, on peut voir les stalles des chevaux avec leurs noms qui commencent par la lettre Z : ZANZIBAR, ZENITH, ZOÉ,....)

Lorsqu’on contourne ce grand bâtiment, on se retrouve dans un petit paradis. D’abord des arbres très variés (pins, parasols, oliviers, mûriers, figuiers, lauriers, roses, amandiers) et surtout une forêt de bambous (nous y avons fait de nombreuses cabanes).

Le grand bâtiment est partagé en petites unités d’habitations (les Mûriers, les Amandiers, les Oliviers, la maison du Canal). Les chambres des garçons étaient aux Oliviers, les filles aux Amandiers. Devant chacune d’elles, il y a un coin repas ombragé soit par des bâches, soit par les arbres. On mangeait soit dedans, à la maison du Canal, soit dehors à l’ombre d’un figuier.

Au centre du bâtiment, il y avait les sanitaires. Les filles n’étaient pas contentes parce qu’elles avaient les WC "à la turque" alors que les garçons avaient des sièges. A côte, il y avait le coin détente avec un baby, les boîtes aux lettres. Sur le mur extérieur, il y avait un mur d’escalade et devant la table de ping-pong. Au cours du séjour Fédé en a installé une neuve, superbe de couleur bleue.

Au-delà de la forêt de bambous, on arrivait sur une petite plage. C’est là qu’étaient tirés les catamarans. C’est la plage d’embarquement des stagiaires qui pratiquent la glisse. Pour nous c’était notre endroit favori pour la pêche aux crabes et aux méduses.

Au large de la plage, il y a plusieurs filets de capetchade. Et sur la gauche, on aperçoit le phare des ONGLOUS qui marque l’entrée du canal. C’est un phare à secteurs. En venant de SÈTE, on doit voir un faisceau blanc, si on en voit un rouge, il y a un problème, soit on se dirige dans les parcs à huîtres, soit vers les tocs et on risque de s’échouer.